Instaurer un climat de bien être à l’école

le

Depuis plusieurs années, sont organisées au lycée ORT Lyon des journées de prévention santé axées sur la prévention des conduites addictives pour les classes de seconde. Pour l’année scolaire 2018/2019, le projet a évolué vers une problématique plus globale basée sur le bien-être à l’école.

La prévention santé est toujours présente dans le projet mais d’autres volets ont été ajoutés comme le développement de la confiance en soi et en les autres ainsi que la lutte contre le harcèlement scolaire.

Ainsi, nous avons choisi le biais du théâtre d’improvisation afin d’aborder la confiance en soi et en les autres. Nous avons fait appel au LACSE, Laboratoire d’Artistes Créateurs Sympathiques et Engagés, spécialisé dans une forme théâtrale participative qui aborde les problèmes de société et qui peut intervenir dans tous types de lieux : établissements scolaires, lieux culturels, lieux de cultes, établissements pénitentiaires…

Grâce au concours financier de la région Auvergne Rhône Alpes, dans la cadre des projets « découverte région », les élèves ont ainsi pu participer au cours du mois de décembre 2018 chacun à un atelier d’exercices d’improvisation théâtrale et à une représentation finale basée sur le « pari de l’Intelligence collective » (PIC). Au cours des ateliers, les élèves ont pu découvrir une façon d’échanger inhabituelle pour eux. Chacun a pu s’exprimer ou participer librement à cette création artistique.

Parallèlement à cette action, dans le cadre des cours d’accompagnement personnalisé, les élèves ont été sensibilisés sur le harcèlement à l’école. Ils ont réalisé des affiches, des vidéos d’une durée de deux minutes ainsi que des brochures destinées à participer au concours régional et national « Non au harcèlement » instauré par le Ministère de l’Education Nationale.

Cette action sera amenée à être pérennisée chaque année auprès des classes de seconde afin de mettre en place un plan de prévention efficace contre le harcèlement à l’école.

Le projet sera complété dans les mois prochains par l’intervention des associations de lutte contre les conduites addictives ainsi que par la venue de l’association Génération Numérique qui abordera la thématique de l’usage des réseaux sociaux.

Instaurer un climat de bien-être à l’école nous semble un préalable indispensable à l’entrée des élèves  dans les apprentissages.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.