Action de Mémoire en préparation de la Marche des Vivants à l’ORT Lyon

Dans le cadre du travail de la classe de Seconde Générale et Technologique sur la Shoah et le devoir de mémoire en préparation d’un voyage en Pologne en Mai 2019, les élèves de la classe ont été conviés par Mme Ressouche et M. Zerbib, professeur d’Histoire-géographie à participer à une cérémonie officielle commémorative Place  Bellecour.

Le dimanche 27 janvier 2019 à 11h, ils se sont donc réunis devant le veilleur de pierre à l’occasion de la Journée de la Mémoire de L’Holocauste et de la prévention des crimes contre l’humanité. Cette date très importante correspond également à la libération du camp d’Auschwitz-Birkenau.

Les élèves ont pu, accompagnés de notre présidente du comité ORT Lyon Mme Evelyne Hagenauer et d’autres représentants d’établissements scolaires, déposer des gerbes de fleurs sur l’invitation de M. Gérard Collomb, maire de Lyon et de Jean-Dominique Durand son adjoint délégué à la Mémoire.

Nous  félicitons les élèves de la classe de seconde pour leur implication dans cet important travail de mémoire, qui comporte plusieurs volets comme la visite du Mémorial des enfants d’Izieu, la visite de la maison du Docteur Dugoujon qui a vu l’arrestation de Jean Moulin et l’accueil au lycée d’une conférence de M. Pierre-Philippe Preux sur la Shoah par balles notamment.

Chaque année, en effet à l’ORT Lyon, nous favorisons la transmission et le partage des valeurs et des principes qui fondent la République et l’exercice de la Démocratie. De plus le parcours citoyen initié par l’Education Nationale alimente un travail de réflexion autour des faits historiques et de la mémoire collective.

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.