Remise des prix de la Fondation Stern aux étudiants des Classes Prépas du lycée ORT de Strasbourg

Jeudi 08 novembre 2018, une cérémonie de remise des prix de la Fondation Janine et Jacques Stern s’est déroulée à l’ORT Strasbourg. Les étudiants, Rony Haziza (Math Sup), Guedj Yossef (Math Sup), Zerdoun Hanna, (Math Spé) et Saadoun Réouven (Math Spé) ont été récompensés par Monsieur Jacques Stern, Président de la Fondation éponyme, qui fait partie des 80 Fondations hébergées par la FJF, la Fondation du Judaïsme Français*.

Ces quatre récipiendaires se sont distingués par leur sérieux et leur engagement dans ces classes ainsi que par un comportement exemplaire au sein du campus de l’ORT Strasbourg.

La direction ainsi que les membres du staff de l’établissement, l’équipe pédagogique et les responsables de la filière des CPGE conduite par Alain Lipsyc, étaient aux cotés de Janine et Jacques Stern, accompagnés de Jessica Kalifa, juriste, chargée de mission à la direction des programmes de la FJF, de Raymond Soussan, directeur général de l’ORT France, qui a également fait le déplacement de Paris pour assister à la cérémonie et de Raymond Kern, président du Comité de l’ORT Strasbourg entouré des membres de son Comité, Nicole Kahn, Nadine Cerf, Claude Maxime Weil et Jean Klein.

Michel Benoilid, directeur de l’établissement, a salué toutes les personnes présentes et a rappelé la trajectoire de Jacques Stern. Polytechnicien, diplômé de l’Université de Harvard et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, il est l’une des personnalités nationales des plus importantes dans le domaine des technologies de pointe en France dans les années 70 et 80, qu’il s’agisse du nucléaire, de l’aérospatiale ou des télécommunications. Il a également été, de 1987 à 1989, PDG du groupe international Honeywell Bull, concepteur et créateur de systèmes d’ingénierie informatique parmi les plus performants et les plus pointus dans le monde, du groupe SESA (Société d’études des systèmes d’automation) dont il a été président directeur général ; liste qui est loin d’être exhaustive…

Michel Benoilid, évoquant la difficulté d’élire des jeunes étudiants méritants parmi tant d’autres, a conclu en évoquant une parabole du Rabbin Forman sur le choix et l’élection d’Abraham par Dieu comme porteur du monothéisme.

Raymond Kern, président de notre Comité local, a remercié Janine et Jacques Stern pour leur amitié, leur fidélité et leur générosité envers les jeunes de notre institution et il a souhaité aux récipiendaires bonne chance dans leur poursuite d’étude.

Alain Lipsyc, responsable de la filière Sup-Spé, a quant à lui remercié monsieur et madame Jacques Stern pour cette remise de prix et a évoqué des souvenirs qui ont marqué les étudiants récompensés ces dernières années. L’un d’entre eux, touché par son intervention, avait écrit des propos de Jacques Stern sur le tableau.

Jacques Stern a ensuite pris la parole pour évoquer son parcours semé de difficultés durant sa jeunesse et durant la guerre ainsi que les différentes étapes qui lui ont permis de progresser dans sa vie professionnelle. Il a encouragé les jeunes à persévérer dans leurs études et à choisir un diplôme ambitieux qui débouche sur un métier solide pour garantir un parcours fait de passion, d’exigences et de satisfactions. Jacques Stern a salué les enseignants de l’ORT qui entrainent les jeunes élèves et étudiants dans leur sillage sans faire de distinction…

A l’issue de cette remise de prix, tous les étudiants présents ont été invités à un buffet déjeunatoire, puis à un échange avec Jacques Stern autour d’une table.

* La Fondation du Judaïsme Français a pour objectifs généraux la connaissance et le développement de la culture juive, la mise en valeur du patrimoine historique et spirituel d’une vie juive multiséculaire en France. Elle aide à l’épanouissement d’une identité plurielle au sein des communautés juives de France. Un certain nombre des fondations qu’elle héberge, dont la Fondation Janine et jacques Stern, décerne chaque année des bourses à des étudiants méritants.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.