ORT Innovation présent au CLIC 2018, le Congrès « Changer de posture pour Apprendre » à Paris-Descartes le 29 juin!

Le département ORT Innovation a assisté au CLIC 2018, le Congrès annuel où 500 enseignants venant de toute la France, échangent et progressent en participant à des ateliers correspondant à leur matière et leur niveau de classe. (Retours d’Expériences entre Pairs, table ronde, ateliers participatifs et ateliers techniques).Cet événement est un endroit organisé par des enseignants bénévoles et entreprises partenaires, pour des enseignants, dans le cadre de leur formation continue.Un endroit où les enseignants ORT peuvent aller se former, afin de mieux anticiper l’évolution du Métier d’enseignants et mieux appréhender le changement de posture que l’enseignant va connaître dans sa classe. Cela a été une bonne occasion de présenter Beaconing comme outil parfait pour faciliter l’apprentissage autrement !Le Clic a été ponctué de conférences par des Chercheurs ou Enseignants :- Conférence de Frank Ramus, Chercheur et Psycholinguiste, co-directeur du Master en Sciences Cognitives (ENS, EHESS, Université Paris-Descartes), et membre du Conseil Scientifique de l’Education ,- Conférence de Thierry Le Quemener , Professeur de sciences Physiques et Formateur à la communication efficace GORDON, a présenté l’ impact de l’attitude bienveillante, permettant d’améliorer les relations entre étudiants et enseignants pour favoriser un climat positif pour l’apprentissage.

Témoignage : Claire Suran : physique-chimie en collège dans l’académie de Limoges

« Après sa participation aux trois journées du CLIC 2018, Claire est rassurée de constater que ce qu’elle met en place dans ses cours rejoint ce qui est fait par les autres participants. Elle a particulièrement apprécié l’organisation du congrès, qui répondait à ses attentes : « envie de me former, de partager, de discuter autour de cette thématique ». Elle a aussi découvert que des évaluations scientifiques sont venues valider les effets de la classe inversée sur la réussite des élèves, et cela aussi la rassure sur ses choix pédagogiques. Elle repart « reboostée », pleine de nouvelles idées qu’elle souhaite essayer dès la prochaine rentrée mais aussi avec un regain de confiance dans ses choix pédagogiques. »

Pour plus d’informations et pour des échanges entre Pairs Innovants, n’hésitez pas à contacter Anne-Elisabeth LENEL : Anne-Elisabeth.lenel@ortinnovation.com

Voir également : Une vidéo de Beaconing en Action : http://edlab.paris.ort.asso.fr/futur-es/

Le site du Congrès : https://clic2018.sciencesconf.org/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.