ORT MONTREUIL – YOM HASHOAH 5778

Ce Jeudi 12 Avril 2018, notre lycée a commémoré Yom Hashoah par la tenue de deux cérémonies identiques, destinées respectivement à l’ensemble des élèves et des étudiants. Chacun de ces rassemblements s’est ouvert avec la diffusion du chant yiddish Oyfn Pripatchik, interprété par Michal Hachman et des photos d’enfants du célèbre photographe Vishniak.

Dans un silence pesant, Monsieur Touitou a fait lecture d’un texte très fort de Vassili Grossman puis il s’est exprimé sur le sort des 6 millions de juifs assassinés ainsi que sur les Justes parmi les Nations.

Des textes du pasteur Martin Niemöller et de Primo Levi ont été lus par Mesdames Attia, Benaïm et Morgensztern ainsi que par Monsieur Amar.

Des élèves et étudiants ont ensuite procédé à l’allumage de 6 bougies en hommage aux 6 millions de victimes juives puis Monsieur Trabelsi ainsi que l’élève Samuel Benisty ont chanté El Male Rahamim. Cette prière, traduite par Messieurs Benichou et Lumbroso a été suivie du Kadich, lu par Monsieur Touitou, et de la sonnerie du chofar par un étudiant.

Les cérémonies, commentées par Madame Attia se sont conclues par une minute de silence. Dans une émotion non dissimulée, nos élèves et étudiants ont regagné leurs classes.

Bien plus qu’un symbole, ces rassemblements répondent à la double injonction de « Zahor » (souviens-toi) et « Lo tichkah » (N’oublie pas).

De plus, un diaporama tourne sur tous les écrans de notre Etablissement, montrant des hommes et des femmes de toutes origines qui se sont révélés des héros en sauvant des vies (« Qui sauve une vie, sauve l’humanité tout entière »).

Enfin, une délégation d’élèves, accompagnés de Mesdames Ontchangalt et Touitou, se rendent ce jour au Mémorial de la Shoah pour une visite guidée et pour participer à la lecture officielle des noms des victimes.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.