Vernissage de l’exposition de peinture sur le thème du Printemps de l’Ecriture 2018

Dimanche soir 18 mars, le vernissage de l’exposition de peintures sur le thème du Printemps de l’Ecriture 2018 – « Chut ! ou l’invitation au silence… » s’est déroulé à la salle des fêtes de la résidence ORT Clemenceau devant un public nombreux et des personnalités du monde politique, institutionnel et académique.
Placée cette année, tout comme le sera le défilé de mode annuel le 26 avril, sous la double égide de la DAAC (Direction Académique à l’Action Culturelle) et de l’Inspection Académique, cette exposition autour du Printemps de l’Ecriture est la 20ème du genre. C’est une édition pleine de symboles qui propose un sujet compliqué pour des plasticiens. Les exposants se sont néanmoins saisis du sujet et l’ont propulsé dans des univers très différents les uns des autres.

Michel Benoilid, Proviseur de l’ORT Strasbourg, a salué les personnalités présentes et a donné sens au travail accompli dans le cadre institutionnel au regard du Printemps de l’Ecriture. Alain Fontanel, Premier Adjoint au Maire de Strasbourg, chargé de la Culture et du Patrimoine, a insisté sur l’importance de ces manifestations culturelles dans la Cité et sur le lien social qu’elles engendrent et renforcent. Jean-Michel Koch, Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional dans le domaine des arts, qui s’adressaient pour la 10ème et dernière fois au public, avant de quitter ses fonctions académiques à la fin de l’année scolaire, a rappelé les liens qui existaient entre lui-même, l’Académie et le Rectorat et l’ORT Strasbourg, liens étroits, constructifs et conviviaux, noués autour de nombreux projets artistiques, historiques ou mémoriels. Richard Aboaf, chargé de l’action culturelle, s’appuyant sur Les Fragments du poète grec Euripide qui a écrit sur le silence, a évoqué le langage de la peinture, les allégories du silence qu’elle déploie ainsi que son pouvoir de suggestion. Catherine Javaloyès, voix d’Arte, a ensuite lu un poème composé par l’Inspecteur Jean-Michel Koch, toujours sur la même thématique.
Tout au long de la soirée, le duo Anaïs Havard (soprano) et Nicolas Otzenberger (guitariste classique) a égrainé des chants Ladino médiévaux, sud-américains et des chants de la Renaissance.

Evoquer le silence dans les arts visuels, l’habiller ou le traduire dans différents types de représentation, faire parler les images qui sont muettes par essence et se faire entendre… C’est l’efficacité paradoxale de l’invitation au silence qui a été explorée par une douzaine d’artistes plasticiens cette année. Herrade Bresch-Grob, Aude Cadet, Christine Schaal-Pascoët, Dorothée Jost, Miglena Jivkova, Célia Laville, Richard Aboaf, Philippe Guldner, Frédéric Schwoertzig, Charly Berst et l’inspecteur Jean-Michel Koch ont noué des alliances entre des univers artistiques très différents sur le même sujet de l’invitation au silence.
Les étudiants en arts appliqués de l’établissement ont également présenté un film court-métrage réalisé sur le thème.

Voilà de nombreuses années que l’Académie de Strasbourg et la DAAC se mobilisent autour du créneau porteur du Printemps de l’Ecriture. Cette année 2018, le thème qui a été retenu donnera lieu à de très nombreuses mobilisations à tous les niveaux dans les départements du Haut-Rhin et du Bas-Rhin.
A noter que le défilé annuel du mois d’avril de la section de design de mode de l’ORT Strasbourg portera également sur thème du Printemps de l’Ecriture 2018 : « Chut ! ou l’invitation au silence ». Le Magnifique Gabion de Drusenheim au bord du Rhin accueillera les nombreux invités à la soirée organisée par l’ORT Strasbourg ainsi que par la Mairie et le Pôle culturel de Drusenheim.

Cliquez ici pour consultez les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.