Un illustre auteur en visite

Strasbourg – Au lycée Ort 3/2/2018

Ce mercredi, l’auteur et illustrateur Alan Mets, édité à l’École des Loisirs, est venu rencontrer des élèves de seconde au lycée ORT de Strasbourg.

Alan Mets a pu regarder les travaux respectifs des jeunes et les conseiller. PHOTO DNA – Marc ROLLMANN

Dans le cadre des enseignements d’exploration de « création et activités artistiques » en classe de seconde, le lycée ORT a accueilli le dessinateur parisien pour une rencontre avec les 16 élèves de l’option Arts visuels ; l’occasion pour les jeunes d’en apprendre davantage sur le métier.
Des encouragements et des conseils
Il s’agit, dans le cadre de cette option, de faire découvrir aux élèves le monde artistique. « C’est toujours bien de savoir dessiner ! », déclare Sarah. « En ce moment, nous travaillons sur un projet d’illustration », explique la professeure Émilie Graebling, « les élèves doivent imaginer une couverture de livre ».
Alan Mets a donc pu, au cours de la rencontre, regarder les travaux respectifs des jeunes et les encourager en donnant à chacun quelques conseils.
Selon lui, la création artistique à travers le dessin se doit avant tout d’être personnelle. « Le secret, c’est de se retrouver soi-même […], il n’y a pas de mauvais ou de bon dessinateur ». Miriam semble ravie : « C’est très intéressant pour moi, j’aime bien dessiner et j’envisage peut-être de faire des études d’art ou de design ».
Pour certains, c’est également l’occasion de poser des questions plus concrètes concernant la réalité du métier d’illustrateur. « Mais ça suffit pour vivre ? », questionne Marcel. Celui-ci s’interroge quant à son futur métier : « J’aime bien dessiner et je suis intéressé par tout ce qui est mode et design [mais] je sais qu’aujourd’hui ce n’est pas facile de gagner sa vie comme ça ».
Alan Mets, lui, ne vit que de son art. Un bel exemple de réussite pour les artistes en herbe.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.