Remise des prix de la Fondation Stern aux étudiants des classes prépas du lycée ORT de Strasbourg

stern1.jpg

Jeudi matin 7 décembre 2017, quatre étudiants des Classes Préparatoires aux Grandes Ecoles de l’ORT Strasbourg ont été récompensés par Monsieur Jacques Stern, Président de la Fondation éponyme, abritée par la Fondation du Judaïsme Français.

Les récipiendaires, Charles Allouche, Avichan Cohen, Avigaïl Levy et Mikhaël Partouche, élèves en classe de Math-Spé, tous quatre résidents à ORT, se sont distingués par leur sérieux et par leur engagement dans cette classe ainsi que par un comportement exemplaire au sein du campus de l’ORT Strasbourg.

Entouré des membres du staff et de l’équipe pédagogique du lycé, Michel Benoilid, proviseur, a salué le président du comité de l’ORT Strasbourg, Raymond Kern ainsi que les personnalités venues pour cette remise de prix, Nathalie Serfaty, directrice des programmes à la Fondation du Judaïsme Français, M Thierry Sebbag, directeur général de l’ORT France. Puis il a présenté Jacques Stern qui était pour l’occasion accompagné de son épouse Janine et de leur fils Laurent, ingénieur informaticien, issu de l’ENSI de Toulouse.

Polytechnicien, diplômé de l’Université de Harvard et auditeur de l’Institut des Hautes Etudes de la Défense Nationale, Jacques Stern a été une personnalité nationale des plus importantes dans le domaine de l’innovation et des technologies de pointe, qu’il s’agisse du nucléaire, de l’aérospatiale ou des télécommunications. Il a également été de 1987 à 1989, PDG du groupe international Honeywell Bull, concepteur et créateur de systèmes d’ingénierie informatique parmi les plus performants et les plus pointus dans le monde… Liste qui est loin d’être exhaustive.

M Thierry Sebbag a ensuite pris la parole pour saluer l’initiative de Janine et Jacques Stern qui récompense tout à la fois, l’endurance, l’excellence au travail et la réussite de nos étudiants. Il a mis l’accent sur le caractère et la dimension profondément humanistes de Jacques Stern et de sa Fondation et s’adressant aux étudiants, il a insisté sur la constance de l’effort nécessaire pour intégrer dans le futur le marché du travail. Nathalie Serfaty lui a succédé et en tant que directrice des programmes de la Fondation du Judaïsme Français, a salué à son tour les initiatives de la Fondation Stern qu’elle accompagne depuis 10 ans.

Alain Lipsyc, responsable pédagogique des CPGE, a insisté quant à lui sur la relation personnelle et le suivi établis avec chacun des étudiants à l’ORT Strasbourg. Il a dressé un bref bilan sur les poursuites d’études des récipiendaires des années précédentes, qui ont intégré Ecole des Mines, ESTP, ESIEE, ou encore la BCEAS, l’Ecole d’Actuaires de Strasbourg…

En s’adressant aux étudiants primés ainsi qu’à leurs camarades présents, Jacques Stern a évoqué son parcours difficile à ses débuts ainsi que sa carrière et les différentes voies qu’il a empruntées. Rappelant le contexte économique actuel, il a encouragé les jeunes à persévérer dans leurs études et à choisir un diplôme ambitieux qui débouche sur un métier solide pour garantir un parcours fait de passion, d’exigences et de satisfactions. Jacques Stern a salué les enseignants de l’ORT qui entrainent les jeunes dans leur sillage. Pour conclure, il a insisté sur la notion d’équipe et de solidarité importante de nos jours… « N’espérez pas ! Engagez-vous pour réussir, c’est ainsi que vos réussites dépasseront vos rêves… »
Après ce moment solennel et la remise des prix de la Fondation Stern, tous les participants ont été conviés à un buffet déjeunatoire.

Richard Aboaf

stern2.jpg

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur la façon dont les données de vos commentaires sont traitées.