Le succès au rendez-vous du premier Forum des Métiers

Mardi 28 novembre dernier s’est déroulé le premier forum des métiers et de l’entreprenariat organisé par les professeurs du Lycée ORT Toulouse. Ce programme de l’éducation nationale est, depuis septembre, inscrit au Bulletin Officiel pour permettre aux jeunes de rencontrer un monde professionnel en adéquation avec leurs études. Une pédagogie active qui s’inscrit dans la politique des écoles ORT, soucieuses de guider au mieux leurs élèves.

Les 150 lycéens des filières STMG Gestion/ Finance et Mercatique, ainsi que les BTS MUC et CI de l’école ont eu le privilège d’échanger toute la matinée avec des acteurs du secteur tertiaire (Airbus, ATR, Décathlon, Axa…). Une mise en contact permettant aux entreprises de contribuer à la promotion de leurs filières d’activités, de la grande distribution à l’assurance. Parmi les professionnels venus partager : des responsables achat, logistique, commercial, comptable, agents immobilier, entrepreneurs.. ravis de participer au développement de la relève de demain.

Le forum s’est déroulé par deux sessions de conférences autour des sujets de la création d’entreprise du management ou du fonctionnement d’une start-up. Le plus de cette rencontre ? Des ateliers organisés pour les lycéens, pour pouvoir discuter directement avec les professionnels. Les intervenants présentant leurs métiers, les enjeux et les compétences nécessaires pour permettre aux jeunes de poursuivre dans cette voie.

Parmi les intervenants, certains étaient de nos anciens élèves : des jeunes qui ont pu avec leur Bac professionnel en poche, gagner rapidement la vie active et gravir les échelons de la réussite : comme le cas de notre chef d’entreprise Ronny Dahan, à la tête de 5 entreprises dont une start-up dédiée à la création d’une application dans le domaine médical facilitant la mise en relation patient/médecin/pharmacien.

Ce premier Forum des métiers à l’ORT a permis d’une part à nos élèves d’en apprendre davantage sur l’un des métiers relatifs à leur formation ; et a d’autre part représenté un moment fort porté par des professionnels qui ont sans conteste su communiquer avec beaucoup de dynamisme et de pédagogie, les mécanismes de leur métier, de leur secteur et l’importance des savoir-faire professionnels.

Un triomphe qui va de pair avec l’identité de l’ORT qui s’engage chaque année à accompagner ses élèves vers leur futur professionnel.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

w

Connexion à %s

This site uses Akismet to reduce spam. Learn how your comment data is processed.