Action de valorisation du Bac Pro Gestion Administration par ses élèves

Dans la jungle des offres de formation en Bac pro, il n’est pas évident pour les élèves de collèges et leur famille de comprendre concrètement en quoi consiste un Bac pro Gestion Administration.

Qui sont mieux placés que les jeunes pour expliquer à d’autres jeunes les objectifs et le contenu de leur études ? C’est le projet qu’ont formé cette année dans le cadre de leur cursus, les élèves de terminale pro GA de l’ORT de Colomiers : valoriser leur filière et la présenter dans différentes classes de troisième de collèges du secteur de Colomiers.

Les élèves ont réalisé un travail à la fois de synthèse sur les compétences que permet d’acquérir le Bac pro GA et d’anticipation sur leur propre projet d’avenir.

Pour communiquer concrètement avec des jeunes de troisième, les élèves de terminale pro GA ont pris pour point de départ les raisons pour lesquelles ils se sont orientés vers cette filière.

C’est dans leur langage qu’ils ont pu valoriser la filière du Bac pro GA. Et c’est bien là ce qui fait l’originalité de cette communication en matière de formation.

Devant chaque classe de troisième, ils ont présenté et commenté un diaporama montrant les salles de classe de l’ORT adaptées à leur cours, l’environnement numérique, et les matières. Au sujet des stages, les élèves ont expliqué l’importance des activités propres à la gestion et à l’administration d’une entreprise : la gestion des relations avec les clients et fournisseurs sont en effet du ressort de leur compétence, ainsi que l’économie et le droit des entreprises ou encore la Prévention des Risques Psycho-sociaux. Toutes ces connaissances sont indispensables au fonctionnement interne à l’entreprise : les élèves ont ainsi pu réaliser des tâches utiles durant leur stage et adéquates à leur formation.

Pour se diriger vers les BTS dans le secteur tertiaire (MUC, Commerce International, Banque, Immobilier, etc.), le Bac pro GA est un atout car il assure à l’étudiant les connaissances et les expériences professionnelles acquises durant 3 ans avant l’entrée dans ses études supérieures. Pour ceux qui font le choix de l’alternance, la difficulté de trouver un recruteur est moindre avec un bac pro GA en poche, car ce baccalauréat bénéficie d’une reconnaissance de la part des acteurs économiques.

Et si l’alternance demeure difficilement accessible aux bacheliers, les formations BTS en initiale permettront par la suite de rentrer plus aisément en bac + 3 et en alternance.

L’ORT Colomiers propose d’ors et déjà aux futurs professionnels du tertiaire le BTS MUC, Commerce International.

Pour nos élèves de bac pro GA, l’ORT offre une voie assurée pour aller plus loin.

Découvrez leur vidéo en suivant ce lien :

https://www.facebook.com/276595396107427/videos/288487554918211/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s