DNA / 2 avril 2017 – Une classe de seconde du lycée ORT a échangé, jeudi, avec un professionnel de la BD autour de l’actu et de l’illustration.

DNA / 2 avril 2017
Strasbourg – Lycée ORT

Les ados et l’actu en BD
Une classe de seconde du lycée ORT a échangé, jeudi, avec un professionnel de la BD autour de l’actu et de l’illustration.

Une rencontre autour de la bande dessinée pour les élèves. PHOTO DNA – Cédric JOUBERT

Un groupe d’une dizaine d’élèves en option visuels a rencontré Damien Perez, de Spirou et Groom. Leur enseignante Émilie Graebling a souhaité cet échange dans le cadre de la préparation d’un futur projet d’illustration avec la classe : la production fictive d’une couverture de livre, en lien avec le professeur de français.
La rencontre a suscité l’intérêt des jeunes qui ont même préparé un dessin scénarisé où

 

chacun a mis une bonne part d’imagination à partir d’un sujet proposé : une façon de construire soi-même une case de bande dessinée. L’année dernière, ils avaient créé leurs propres planches de BD lors du Printemps de l’écriture.
Fort de son expérience de scénariste et de rédacteur, Damien Perez a centré son intervention sur le dessin ou le métier de journaliste : quel regard sur l’actu peut-on avoir ? Il a rappelé que Groom, destiné aux 10-16 ans, est né après les attentats de Charlie Hebdo, « car le dessin a été attaqué comme moyen d’expression, il s’agit de parler du monde d’aujourd’hui en BD, d’aborder le terrorisme, l’écologie, les réseaux sociaux ». Les élèves ont convenu qu’un dessin doit être beau et précis et qu’une actualité à froid permet de croiser les informations et de creuser. Quelques-uns ont évoqué les blogueurs et youtubeurs qui aiment le buzz ou la critique de la téléréalité.
Effectivement, Groom veut migrer sur le numérique plutôt que le « kiosque » pour toucher les jeunes. D’ailleurs, ce magazine recrute des testeurs et des journalistes de 16- 17 ans pour donner leur avis.
La BD est une vraie démarche artistique qui s’appuie sur des scénaristes, des dessinateurs et des coloristes utilisant l’informatique de plus en plus.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s