Semaine de la Presse à l’ORT Strasbourg

21 mars 2017 – A la UNE !
A l’occasion de la Semaine de la Presse, les élèves de Mme Haenel (1ère STMG) ont travaillé sur les journaux en analysant les Unes de différents supports : Le Monde, les DNA, L’Equipe, 20 minutes ou CNews. Après avoir décrypté le contenu et les stratégies commerciales engagées dès la couverture des journaux, ils ont produit leur propre Une en visant un public-cible et en respectant les consignes de production d’une Une : les informations nécessaires de la manchette, l’organisation, une esthétique cohérente.
Voici le résultat de nos apprentis journalistes qui se positionnent dans différents créneaux : sport, mode, cuisine !

22 Mars 2017 – Rencontre des 2GT2 avec Mme Rosenzweig, journaliste à ARTE
A l’occasion de la Semaine de la Presse, nous avons eu la chance de recevoir Mme Rosenzweig, grand reporter à ARTE le mardi 21 mars.
Depuis quelques semaines, les élèves travaillent sur la presse et notamment à la question de cette année « D’où vient l’info ? ». Notamment par un cours de Mme Maguer sur l’évolution de la presse, et le travail en AP sur les informations que l’on obtient sur les journaux en analysant sa Une.Mme Rosenzweig nous a raconté comment elle exerce son métier, son exigence quotidienne, le travail collégial dans sa chaîne. Puis quelques épisodes savoureux de sa carrière, tels ses débuts dans la rédaction des Sports de France Télévisions.
Les élèves ont pu poser des questions, et notamment sur les sources de l’information modernes, passant par les réseaux sociaux et dont la véracité est souvent à vérifier. La rencontre a été très enrichissante pour tous.

22 Mars 2017 – Rencontre des 2GT3 avec Mme Dorn, journaliste aux DNADans le cadre de la Semaine de la Presse, la classe de 2GT3 avait rendez-vous mardi 21 mars avec Mme Dorn, journaliste aux DNA. Après une présentation des différentes rédactions et du fonctionnement de la sienne, la rédaction locale de Strasbourg, les élèves ont pu échanger avec elle autour des questions qu’ils avaient préparées.
Est-ce un métier de passionnés ? Doit-on répondre écrire des articles de commande ou a-t-on le choix de ses sujets ? Quelles sources sont utilisées ? Les questions essentielles du métier sont abordées, et notamment « d’où vient l’info ? », question de cette édition 2017 de la Semaine de la Presse. C’est donc avec cette prudence e toujours « vérifier ses sources » que se conclut la rencontre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s