Prothésistes et Dentisterie Numérique : L’ORT ouvre la 1ère Formation Supérieure Spécialisée en France dès la rentrée 2017

Montreuil, le 20 février 2017 – L’ORT France, réseau d’établissements d’enseignement technologique et professionnel, annonce l’ouverture dès la rentrée 2017 de l’un des tous premiers Bachelor (BAC+3) « Prothésiste Dentaire Numérique », une première en France. L’ambition affichée de ce nouveau cursus : préparer les futurs prothésistes aux évolutions technologiques de leur métier, et les accompagner dans une démarche entrepreneuriale. Cette formation s’appuie sur un partenariat pédagogique et industriel avec la société LYRA.

Une offre de formation novatrice pour une plus grande qualification des prothésistes.
Le premier Bachelor « Prothésiste Dentaire Numérique » d’ORT France ouvrira dès le mois d’octobre 2017 au Lycée ORT-Daniel Mayer de Montreuil (93). Construit sur double socle de compétences, technologiques et de gestion, la formation a une durée de 350 heures. Les futurs diplômés maîtriseront les appareils de scannage, et sauront utiliser les technologies de CFAO (conception et fabrication assistées par ordinateur) pour modéliser, concevoir et réaliser des prothèses. Cette nouvelle génération de prothésistes sera aussi formée à la gestion et au marketing, un impératif académique dans un univers bouillonnant en mode start-up. Elle est ouverte aux titulaires d’un Bac+2 et aux prothésistes en poste depuis 5 ans.

Une formation cohérente avec la révolution technologique du secteur et les nouveaux besoins du marché.
Avec l’avènement du numérique dans l’ensemble du secteur dentaire, les laboratoires comme les praticiens dentistes ont besoin de collaborer avec des prothésistes qui maîtrisent parfaitement ces nouvelles technologies.
Pour Thierry Sebagh, directeur général d’ORT-France, cette formation était très attendue : « La France souffre d’une lacune problématique dans de multiples secteurs : l’inadéquation entre l’offre de formation et les besoins des entreprises. Nous voulons éviter que ce décalage ne se produise dans le secteur de la dentisterie ! Pour cela, nous devions réagir vite et faire évoluer notre offre de formation.
Afin de faire face à la concurrence des laboratoires européens, le marché a aujourd’hui besoin de prothésistes qualifiés, qui soient à même d’évoluer sur des équipements de haute technologie. C’est la vocation de ce Bachelor. »

Cette formation, une toute-première en France, est le fruit d’un partenariat pédagogique et industriel d’ampleur avec LYRA, leader français de l’intégration de solutions numériques en dentisterie.
Le contenu pédagogique de la formation, comme les investissements réalisés ont été pensés et financés en mode collaboratif entre l’ORT France et LYRA.
Michaël Ohana, directeur général LYRA-ETK, explique les raisons de cet engagement : « Nous sommes convaincus que les laboratoires ont un rôle de pivot dans cette révolution numérique du secteur dentaire. Il était donc naturel de proposer une formation adaptée à la future génération de prothésistes. Nous sommes ravis et honorés de pouvoir nous associer à l’ORT-France autour d’un dispositif innovant. »

L’entrepreneuriat, facteur clé de la réussite des futurs prothésistes.
La préparation des jeunes diplômés à leur insertion professionnelle est une priorité absolue. Au cœur du dispositif de formation, LYRA interviendra pour accompagner les futurs professionnels dans l’aventure entrepreneuriale, de la création d’une structure à la conquête de sa clientèle.
A Propos de l’ORT-France. Institution privée d’éducation et de formation, l’ORT France compte 550 collaborateurs et 7 établissements d’enseignement sous contrat d’association avec l’Etat. Elle accueille chaque année 3400 élèves et étudiants. Spécialisée dans les formations supérieures technologiques et professionnelles, l’ORT France propose notamment des cursus en Commerce, banque et finances ; Gestion et entrepreneuriat ; Mode et design ; Electronique, Informatique et Systèmes Numériques ; Optique et Prothèse Dentaire ; classes préparatoires aux Grandes écoles d’ingénieurs. Créée en 1921 et reconnue d’utilité publique en 1961, l’ORT France fait partie du réseau World ORT, première ONG mondiale en matière d’éducation et de formation.

Signature de la convention entre ORT-France et Lyra. De gauche à droite: Isaac Touitou, directeur du Lycée Daniel Mayer, Armand Stemmer, président de GACD-Lyra, Lucien Kalfon, président d'ORT-France, Thierry Sebagh, directeur général

Signature de la convention entre ORT-France et Lyra. De gauche à droite: Isaac Touitou, directeur du Lycée Daniel Mayer, Armand Stemmer, président de GACD-Lyra, Lucien Kalfon, président d’ORT-France, Thierry Sebagh, directeur général d’ORT-France, Michaël Ohana, directeur général de Lyra.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s