LES AMBASSADEURS DE LA MEMOIRE 2016-2017

Mercredi 16 novembre 2016, deux enseignantes d’Histoire-géographie et de Lettres-histoire de l’ORT Toulouse ont été invitées au Mémorial de la Shoah à Paris, dans la continuité d’un travail sur les réseaux mémoriels.

En effet, 5 élèves de la classe de seconde avaient été choisis l’année dernière, comme Ambassadeurs de la mémoire à Paris, pour participer à une journée de formation, d’échanges sur la question de la mémoire. Cette rencontre s’est déroulée au Ministère de l’Education Nationale, devant la Ministre Madame Najat Vallaud-Belkacem, et en présence de Monsieur Serge Klarsfeld. Avec d’autres lycéens d’établissements publics de Chambon s/ Lignon,  Gurs, Rivesaltes, Strasbourg, Drancy et Struthof, associés aux directeurs des centres mémoriels de ces villes.

Ces élèves ont travaillé sur la question toute l’année et ont passé le relais à une autre équipe : 2 élèves de troisième et 3 de seconde de l’ORT Toulouse seront les ambassadeurs pour l’année 2016-2017. Ils participeront à un séminaire mémoriel à Paris et Drancy qui se terminera le 27 janvier au Mémoriel avec le ravivage de la flamme du souvenir.

Fondé en mars 2015, rappelons que le Réseau a pour mission principale la transmission de l’histoire de la Shoah par des pratiques commémoratives renouvelées et le développement de projets pédagogiques innovants.

L’ORT est l’unique établissement privé à faire partie du réseau des Ambassadeurs de la mémoire.

Cette action s’inscrit dans un ensemble de travaux : concours de la Résistance et de la Déportation, témoignages, ateliers de formation, séminaires.

Nous recevrons cette année un représentant de l’association YAHADINUNUM travaillant sur les recherches sur la Shoah par balles, qui met à jour, grâce aux douilles retrouvées, les fosses de victimes juives exécutées par des escadrons de la mort allemands.

Le 10 janvier, la classe de seconde participera à l’atelier La Fabrique du complot avec 2 historiens du mémoriel de la Shoah.

Enfin en mars, nous rencontrerons Madame Ginette Kolinka qui nous confiera son témoignage d’ancienne rescapée des camps.

Pour plus d’informations sur le réseau des Ambassadeurs de la Mémoire :

http://lesambassadeursdelamemoire.strikingly.com/

Pour s’informer sur les actions uniques de l’association YAHADINUNUM :

http://www.yahadinunum.org/fr/

Pour dérouler d’innombrables photos prises des camps d’Auschwitz et prendre conscience que la mémoire d’un génocide appartient à la mémoire de toute l’humanité :

https://www.flickr.com/search/?text=auschwitz

https://www.instagram.com/explore/locations/267019339/auschwitz-birkenau/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s