BTS MUC : FORMATION AUX TECHNIQUES DE VENTE PAR LE JEU

BTS MUC : FORMATION AUX TECHNIQUES DE VENTE PAR LE JEU

Le serious game est un jeu court connu sur les applications pour smartphones qui permet de tuer le temps mais qui peut au final s’avérer être addictif et chronophage. Sur le même principe de ces jeux qui peuvent se jouer seul ou à plusieurs, les formations de vendeurs utilisent de plus en plus le serious game.

Dans les classes de BTS MUC à l’ORT Toulouse, c’est le serious game « Boostez vos ventes » de l’éditeur de solutions de formation 3D KTM, qui a été choisi car les parcours sont entièrement individualisés et développés spécifiquement pour permettre à l’apprenant d’être formé uniquement sur ce dont il a besoin et au moment où il le souhaite.

Les joueurs apprenants sont plongés dans une fiction avec une galerie de personnages qui ont tous leur caractère, leur caprice, leur coté très humain. Et c’est là que les étudiants se retrouvent face à un véritable jeu de rôle dont les indicateurs permettront d’observer leur progression : écoute, argumentation, négociation d’une vente.

« Les Serious Game sont une solution dynamique et impliquante (parfois un peu addictive !) pour illustrer et valider les techniques de vente. Le côté ludique des plateformes plait beaucoup aux étudiants qui se prêtent très vite aux jeux ! », selon leur professeur Marie Pierre Cangrand.

Les étudiants expriment à la fois la part ludique et l’intérêt pédagogique de ce jeu « très ludique, il permet d’apprendre les bases de la négociation de la vente et des ventes complémentaires ou additionnelles. Il y a également quelques difficultés sur le jeu à déceler. »

« Ce jeu permet de développer un style de recherche de besoin plus poussé, d’autre part cette concurrence par niveau m’a poussé à jouer plus fréquemment. Ce jeu traite de plusieurs thèmes, malheureusement certaines parties restent difficiles à résoudre, obligeant le joueur à refaire la partie plusieurs fois ».

Sur le même principe, nous utilisons également des KAHOOT dans plusieurs sections de l’institut d’enseignement supérieur de l’ORT Toulouse: ce sont des quiz, accessibles sur smartphones qui évaluent les connaissances et la rapidité des réponses. Au terme des questions, le jeu propose un classement. Certains de nos professeurs l’utilisent à la fin de chaque chapitre pour identifier les notions et le vocabulaire à retenir.

« Les étudiants en sont très friands et attendent vraiment qu’on leur propose d’apprendre autrement ».

Apprendre autrement pour apprendre mieux : les outils de pédagogie nouvelle exploitent les innovations et les outils de la modernité afin de redonner le goût de l’apprentissage et d’en développer les facultés pour tous.

Dans les formations au commerce  de l’ORT Toulouse, le passage au numérique commence dès le Bac pro avec la gestion d’un site pédagogique de vente en ligne : le site ORTSHOP sensibilise les futurs vendeurs et créateurs d’entreprise aux nouvelles pratiques commerciales aujourd’hui incontournables.

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s