Sortie cinéma : Les enfants de la chance

SORTIE CINEMA

MERCREDI 7 DECEMBRE 2016

Les élèves de 3eme (1 et 2) et les 3eme PP, (60) ont assisté à la projection du film du jeune metteur en scène MALIK CHIBANE.

LES ENFANTS DE LA CHANCE

(d’après une histoire vraie)

Ce film s’inscrit dans le contexte dramatique de l’Occupation et du sort des enfants Juifs pendant la Seconde Guerre Mondiale.

La violence des évènements n’est pas occultée (rafle du Vel d’Hiv, rôle de la Police Française, dureté des conditions de vie, frugalité des repas, mise en évidence des Justes des Nations…..) et soulignée avec délicatesse et sans violence par l’image.

Il s’agit en fait, à partir d’une histoire vraie, celle de MR MAURICE GROSMAN de découvrir, les coups successifs qui lui ont permis d’échapper à une destinée tragique. Une fracture pour éviter la rafle, la fracture pour découvrir sa tuberculose osseuse et le faux plâtre du juste Docteur DAVIEL pour lui éviter Drancy et ………..

Les enfants admis dans ce service de l’Hôpital de GARCHES, se jouent de se qui se déroule à l’extérieur, ils l’intègrent sans le renier et par la force de leur imaginaire s’inventent une autre réalité, ils mangent des carottes et fantasmes sur leurs « strudels » de leur vie d’avant.

Cette résistance les transforme en petits héros, où le jeu et la fantaisie deviennent indispensables afin de s’émerveiller d’être encore vivants et donner aux événements les plus anodins une intensité rare.

La chance pour eux était d’avoir été malades, entre les mains d’une providence, et d’avoir tout simplement croisé la route d’un juste parmi les nations.

11.400 ENFANTS NE SONT PAS REVENUS.

Marcel Benkimoun

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s