Sophrologie caycédienne # stress des examens. La relaxation à usage pédagogique.

Pour se préparer aux examens, l’ORT Toulouse accompagne ses étudiants en douceur…Avec des séances particulières de sophrologie caycédienne. Explication.

Au terme de 2 ans d’études, au bout de 4 semaines de révision intensive, encore 8 nuits de bachotage avant la 1ère convocation à l’exam, c’est l’angoisse qui monte, le stress total… Sous le coup de la pression due à l’enjeu, des millions de bacheliers et d’étudiants se retrouvent régulièrement handicapés par un état d’anxiété qui les envahit au moment de leur épreuve en temps limité. L’angoisse imprime alors dans le cerveau des pensées négatives distrayantes, alors que les candidats ont besoin de toute leur capacité pendant les épreuves. Il faut savoir que tout examen ne juge pas seulement l’apprentissage mais aussi la gestion de l’émotion face à l’épreuve.

Pour accompagner concrètement ses étudiants vers la réussite, l’ORT Toulouse utilise des méthodes de remise à niveau mais aussi de coaching bien-être comme support pédagogique. Notre coach Louis Piras, formateur à l’ORT et sophrologue formé à la méthode caycédienne et à la pratique de l’EFT (libération des troubles émotionnels) aide les apprenants de l’Ort Toulouse depuis  15 ans déjà :

Sur 4-5 séances quelques mois avant leurs sessions d’examens, les étudiants associent exercices de respiration (la sophronisation) à un travail de projection mentale par des techniques de futurisation. En phase de détente où la conscience change peu à peu d’état (un peu comme dans l’hypnose), l’étudiant place le curseur du temps à 2 mois après l’objectif atteint en l’occurrence l’examen réussi, puis 1 mois, 15 jours, et enfin au lendemain de l’évènement. Les yeux fermés il s’imagine qu’il a son diplôme en poche.

Partant du principe que l’esprit ne fait pas de différence entre réalité et imagination, les techniques de futurisation (consistant à se projeter de façon positive dans le futur),  associée aux exercices de sophrologie, permet de se préparer aux examens en suggérant à l’esprit un lien entre détente et réussite. Les étudiants reviennent transformés de ces séances. Ils appréhendent d’une toute autre façon leurs épreuves. La méthode de sophrologie caycédienne aide à libérer l’esprit de ses pensées angoissantes et donc d’optimiser les facultés mentales pendant l’épreuve.

Fidèle à ses principes d’origine, l’ORT ne sélectionne pas ses candidats sur le critère de l’excellence. Mais son engagement consiste à accompagner ses apprenants vers la réussite et la poursuite d’études en les dotant non seulement du bagage d’apprentissage, mais aussi en leur donnant les moyens d’apprendre à apprendre.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s