21 octobre 2016 : Fierté et espoir pour la première cérémonie officielle de remise du diplôme du brevet national des collèges 

Pour ce premier rendez-vous annuel de l’élève de troisième avec la République Française, fixé par le Ministère de Mme Najat Vallaud Belkacem en personne, l’accent est mis sur la revalorisation de l’image de l’école chez l’adolescent. Au lycée ORT de Toulouse, l’urgence est aussi de redonner aux plus jeunes élèves du lycée professionnel, une image positive avant tout d’eux-mêmes.

Ce jeudi 21 octobre 2016, l’ORT Toulouse a pour la première fois organisé la soirée de remise des diplômes du brevet national des collèges pour ses jeunes élèves fraîchement diplômés en 2016. Présidés par l’adjoint au maire de Colomiers Monsieur Simion et par Madame Dudé représentante la rectrice de l’Académie de Toulouse, la cérémonie officielle Républicaine a récompensé et gratifié les élèves tout en insistant sur l’importance fondamentale de l’école dans la vie du citoyen et son rôle indispensable pour la construction de l’avenir de la personne en tant qu’être humain maître de son destin. Portant le message de la Ministre de l’Education Nationale, l’ajointe de la rectrice de Toulouse a rappelé les 3 piliers que sont l’Egalité, la Fraternité et la Liberté inscrits dans les principes fondateurs de l’Ecole de la République.

La volonté de ces personnalités fut de se rapprocher des jeunes titulaires du Brevet des collèges, un diplôme disons-le, plus symbolique que nécessaire dans l’esprit des élèves et de leur parent. Marquant la fin du collège et des crises de l’adolescence, avant l’entrée au lycée où le sérieux monte d’un cran, les troisièmes méritent pourtant  la reconnaissance de leur établissement et de la collectivité en leur rappelant que l’avenir est devant eux et qu’ils peuvent toujours compter avec l’école pour réaliser leur rêve et leur ambition.

Dans un lycée professionnel, cette reconnaissance des diplômés du Brevet résonne bien plus : ce soir-là, les récompenses et les applaudissements ont fait naître de la fierté chez ces élèves que le système actuel du collège oriente vers les voies professionnelles pour cause d’échec et d’inadaptation à l’apprentissage dans les voies générales.

A l’Ort de Toulouse, les élèves de 3èmes PP suivent en une année un processus qui débute dans le découragement et l’absence totale de confiance dans le système scolaire, mais qui finit dans la motivation et la satisfaction. Grâce aux méthodes de pédagogie positive de leurs professeurs, la métamorphose de nos élèves est visible. Comme le constatent leurs parents, ils commencent par toucher le fond, puis ils remontent.

Pas de voie de garage à l’ORT !
2 langues vivantes sont enseignées en classe de 3ème PP à l’ORT Toulouse au lieu d’une seule dans les lycées professionnels du public. Cette deuxième langue représente une grande chance à nos élèves de pouvoir par la suite intégrer en fonction de leurs résultats la seconde générale et technologique

Avec  97% de réussite en 2016 au Brevet des collèges dont une très belle proportion de mentions, l’ORT a ce jeudi 21 octobre fêté en grand la réussite de ses plus jeunes élèves en leur rappelant que les études pour eux ne font que commencer…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s