ORT France innove encore !….

A tous les jeunes diplômés de l’enseignement supérieur désireux de créer leur propre entreprise.

Nous vous offrons une extraordinaire opportunité de suivre une formation à l’entrepreneuriat (Octobre 2016 – 31 Janvier 2017). Un contenu exclusivement dirigé vers la création d’entreprise, un suivi personnalisé de votre projet, l’accès à un réseau d’entrepreneurs de renom .

Notre monde est en pleine évolution et la vie professionnelle davantage encore. ORT France conscient de cette réalité et désireux d’offrir à des jeunes soucieux de maîtriser leur devenir et leur indépendance, a mis en place à l’ORT Daniel Mayer de Montreuil sa première formation à l’entrepreneuriat Cette formation est accessible après la validation d’un diplôme de l’enseignement supérieur.

  • Les entrepreneurs sont « tendance»

Que nous vivions en France, aux États Unis, en Israël ou dans de nombreux pays de la planète, force est de constater que nous connaissons depuis peu une véritable révolution entrepreneuriale. En effet les jeunes gens et les jeunes filles rêvent de moins en moins à devenir fonctionnaires, cadres dirigeants, ou même enseignants, ils se voient maintenant majoritairement de plus en plus dans la peau d’un chef d’entreprise.

  • Entreprendre c’est possible

Beaucoup pensent que le rêve n’est pas réalisable et qu’à vingt ans il n’est pas possible d’envisager la création d’entreprise, pour d’autres les idées manquent. Or les réussites les plus récentes ne reposent pas toutes sur des idées originales ou des brevets exclusifs. Nous vivons dans un des pays les plus favorables à la création d’entreprises tant par les aides financières à la création, que par l’écosystème français. L’excellence de nos filières notamment scientifiques y contribue également. Bref devenir entrepreneur, ici, aujourd’hui est possible.

  • Une voie exaltante et exigeante

Devenir entrepreneur exige sans doute beaucoup d’engagement, c’est un choix de vie. L’indépendance, la vision, un certain goût du risque, une certaine détermination et l’humilité caractérisent l’entrepreneur d’aujourd’hui. Cet homme ou cette femme joue un rôle important dans la vie de la cité car il est et sera un créateur de richesse, d’emplois… L’entrepreneur est un acteur indispensable à la vie en société ; les produits qu’il offre, les services qu’il rend, sont indispensables à notre quotidien. Devenir entrepreneur, c’est donc aussi être un citoyen concrètement engagé. Il est utile de souligner ce côté rarement mis en valeur et pourtant essentiel à nos vies citadines.

  • Apprendre à entreprendre

Devenir entrepreneur correspond forcément à une aspiration très personnelle, mais nombreux sont ceux qui renoncent à aller au bout de leur rêve craignant d’être insuffisamment préparés pour affronter cette aventure. Se lancer sans idée originale, sans fortune personnelle sans un bagage universitaire de très haut niveau est possible. Encore faut-il pour avoir une chance sérieuse de réussir voire d’être en mesure de rebondir en cas d’échec avoir une solide préparation à ce magnifique challenge. Une formation adaptée, évolutive et directement opérationnelle répond pertinemment à la question de la légitimité de l’entrepreneur.

  • Un enseignement de haut niveau, une pédagogie efficace

ORT Entrepreneuriat s’est donné pour objectif d’offrir prioritairement à ses élèves un programme dense efficace, pragmatique dispensé par des professeurs praticiens faisant référence dans leur spécialités. Pouvoir, dès la fin du programme et même pendant ce dernier, mettre en œuvre son projet est une ambition affichée d’ORT Entrepreneuriat. L’équipe mobilisée pour animer ce programme est composée d’enseignants confirmés de haut niveau et de jeunes dirigeants ayant à la fois des compétences pédagogiques démontrées et ayant eux même créés leur entreprise. « Learning by doing », l’apprentissage dans l’action, est le mode d’enseignement choisi. L’efficacité de cette méthode n’est plus à démontrer. Les étudiants du programme ORT- Entrepreneuriat travailleront les deux tiers de leur temps sur des projets réels de création d’entreprises, ils apprendront sur le terrain et par groupe de trois, le travail en équipe étant privilégié. Les cours théoriques représentent néanmoins 160 heures de face â face pédagogique.

  • Un programme dense, complet et pragmatique

La conception de cet enseignement a été faite pour donner aux apprentis entrepreneurs la boîte à outils complète du futur créateur et en même temps leur faire prendre conscience du contexte et des enjeux qu’ils rencontreront dès le début de leur aventure entrepreneuriale. Les thématiques abordées sont par exemple : Comptabilité et finances, marketing, droit des sociétés, mais aussi le business plan, création de site internet, communication, financement de projet, gestion des ressources humaines. Outre le savoir, le savoir-être est également traité: se connaître, s’exprimer, se vendre et vendre son projet, bâtir son argumentation, agir en entrepreneur…. Outre les entrepreneurs-enseignants, un corps de tuteurs a été réuni pour suivre les missions, ils sont à l’écoute des étudiants et suivent pas à pas l’évolution des projets. Les tuteurs sont essentiels à l’efficacité de cette pédagogie unique en son genre. Les intervenants, quels qu’ils soient, restent en toutes circonstances des contacts privilégiés des élèves. Ils sont une ressource permanente indispensable à la réussite des projets. Les deux missions sont clôturées par des jurys solennels. Les élèves présentent leurs travaux devant un panel de professionnels qui jugent et notent le projet, la pertinence du travail, l’équipe et les opportunités de marchés du projet. Ces événements sont aussi pour les jeunes une opportunité de créer de contacts si utiles pour le devenir de leur future entreprise.

  • Un planning dense

Nous avons fait le choix d’une formation intensive. Le programme débute en octobre pour s’achever en février. Seuls les congés de Noel viendront offrir une respiration dans cette formation. Les cours seront dispensés dans les locaux de l’ORT Daniel Mayer (Montreuil), ils seront programmés par tranche de trois heures â concurrence de six â douze heures de cours par semaine. Le reste du temps, les étudiants travaillent sur le terrain avec leur tuteur et l’apporteur du projet. A cela, s’ajoutera en fin de programme un stage de six semaines dans une start up.

Le coût de la scolarité est fixé à 1500 €.

Si vous êtes intéressés, veuillez envoyer par mail à elio.lumbroso votre CV et une lettre de motivation. Vous serez ensuite convoqué par le Jury d’admission.

ORT PUB sept 2016 25,5×36 cm DEF..pdf

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s