Une nouvelle génération de directeurs à l’ORT

Après l’arrivée en janvier dernier de notre nouveau Directeur général, Thierry Sebagh, la rentrée prochaine verra deux directeurs prendre les commandes des établissements de Strasbourg et de Lyon. Tous les trois incarnent bien la génération de dirigeants que nous voulons pour l’ORT du 21ème siècle.

A Strasbourg, c’est Michel Benoilid qui succède à Claude Sabbah. Ce dernier a pris une retraite que nous lui souhaitons heureuse et créatrice, après avoir dirigé pendant plus de 30 ans notre établissement alsacien. Sous les présidences dynamiques de Jean-Hugues Leopold-Metzger puis de Raymond Kern, il a fait de ce qui était une « école ORT » un lycéeremarqué, avec son campus étudiants, et l’une des vitrines de notre Institution nationale.

Pionnier, Claude Sabbah l’aura été à plus d’un titre : développement des enseignements supérieurs, BTS, licence et Master d’optique, classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs – les seules dans un établissement juif en France ! – les formations aux arts appliqués et le BTS design de mode… la liste est longue et incomplète des réalisations que celui qui nous quitte laissera en héritage comme étant le produit de ses fructueuses fonctions. Je gage, pourtant, que la trace qu’il souhaite qu’on retienne de lui, est la classe dite de « seconde préparatoire » qui permet à des élèves en difficultés venant du Collège de se « raccrocher » aux études et à la réussite. C’est une vocation de l’ORT que nous ne voulons pas oublier, et qui tiendra à cœur les directeurs qui arrivent.

A Strasbourg, pour Michel Benoilid c’est une sorte de « retour au pays », puisqu’avant de diriger Lyon, il était l’adjoint de Claude Sabbah dont le leadership a aussi été de savoir s’entourer de talents prometteurs. Avec ce nouveau directeur, riche de l’expérience acquise à Lyon où il est resté huit ans, c’est un pédagogue qui connaît bien la région et ses acteurs, qui prend en main les destinées de notre lycée. Michel Benoilid saura non seulement développer l’offre de formations de Strasbourg, mais encore renforcer l’inscription de l’établissement dans le paysage éducatif régional, tout en l’enrichissant de liens noués à haut niveau avec les partenaires académiques, territoriaux, économiques, consulaires, communautaires et culturels. Bref ! C’est un authentique défi qui l’attend pour une succession à réussir ! Mais, homme de sa génération, celle de la mondialisation et du numérique, doté desavoir, et d’expérience, M. Benoilid saura remplir sa feuille de route : apporter aux jeunes et à leurs familles les formations aux métiers de demain en même temps que l’insertion dans un monde fécond en autant de promesses que d’incertitudes.

Il en va de même pour celle – oui, celle ! – qui lui succède à Lyon, Sylvie Ressouche. Lyonnaise de naissance, ingénieure en informatique, cadre d’entreprise du secteur numériqueavant d’entrer à l’ORT par choix et de devenir Directrice des études. Cette femme jeune, a appris à connaître et à aimer son établissement désormais. Je suis certain qu’elle apportera aux élèves et étudiants, à leurs familles, mais aussi aux équipes pédagogiques, sa volonté de réussir, son ambition connue, ses rigoureuses exigences professionnelles et les principes moraux qui lui viennent d’une famille aimante venue du Maroc.

Je note que Sylvie Ressouche est la deuxième femme à diriger un établissement de l’ORT, avec Esther Douieb à Montreuil et Marseille ensuite. Si dans l’enseignement général ce n’est pas rare, cela l’est davantage dans l’enseignement technologique et professionnel. A l’ORT, l’innovation, dans tous les domaines, est une valeur affichée et entretenue.

A Sylvie Ressouche, à Michel Benoilid, à Claude Sabbah, nous souhaitons un gratifiant Mazal Tov, cette chance qui accompagne ceux qui savent bâtir et servir !

Lucien KALFON

Président

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s