Film sur L’ORT dans l’exposition « Après la Shoah »

Film sur L’ORT dans l’exposition « Après la Shoah »

Inaugurée le 28 janvier dernier au Mémorial de la Shoah, l’exposition intitulée Après la Shoah. Rescapés, réfugiés, survivants, 1944-1947, a déjà reçu plus de 7 000 visiteurs en à peine quelques mois.

L’ORT y figure en bonne place parmi les institutions ayant œuvré à la reconstruction des communautés juives en Europe. Il faut dire que son rôle fut essentiel après la guerre pour des milliers de rescapés de la Shoah. Grâce à ses formations mais aussi aux outils et aux machines qu’elle distribuait, l’ORT permît à de nombreux adolescents et adultes de se remettre au travail, et de retrouver ainsi, après plusieurs années d’exclusion et de persécution, une place dans la société, que ce soit en France ou dans un nouveau pays d’installation (comme les Etats-Unis, le Canada, la Palestine, etc.).

Pour ceux qui n’ont pas encore eu le temps de voir cette exposition, découvrez le petit film réalisé par le Mémorial de la Shoah essentiellement à partir des archives d’ORT-France. Mais soyez rassurés, vous avez encore largement le temps de venir voir l’exposition qui sera prolongée jusqu’au 20 novembre 2016 !

Mentionnons également que le catalogue de l’exposition est maintenant disponible et consacre une double-page à l’institution. Vous pouvez le consulter au siège de l’ORT ou vous le procurer à la librairie du Mémorial de la Shoah, sur place ou en ligne.

Pour plus d’information sur l’exposition, voir le mini site de l’exposition 

Crédit pour la vidéo : Mémorial de la Shoah/ Matthieu Foulet (montage)

Laure Fourtage

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s