ORT Innovation et le « serious gaming »

ORT Innovation au cœur de la réalisation d’un Serious Game pour stimuler positivement l’apprentissage des compétences digitales des jeunes.

Dans le cadre du développement des outils numériques pour les nouvelles pédagogies de l’Ecole de Demain, ORT Innovation participe activement dans les initiatives visant à permettre de transférer les innovations technologiques digitales vers ses centres d’excellence scolaires ou ses centres de formation professionnelle.

L’objectif est également de pouvoir en faire bénéficier de nombreux autres établissements en permettant et en les invitant à contribuer à différentes phases de développement.

Quel Serious Game? le projet EMPLOY va développer les compétences digitales des jeunes à travers des scenarios adaptés.

Employ est un projet de partenariats stratégiques, financé par Erasmus +, le programme européen pour l’éducation, la formation, la jeunesse et le sport.

Ce partenariat comprend 5 pays européens, à savoir la France, la Turquie, l’Estonie, l’Italie et la Grèce.

EMPLOY a pour objectif de renforcer les compétences numériques des jeunes de 10 à 15 ans, à travers la conception d’un jeu sérieux (serious game). Ce jeu vise à développer l’esprit numérique des apprenants, en parallèle avec les besoins professionnels : Au cours du jeu, les apprenants seront amenés à résoudre des énigmes tirées du monde du travail et plongées dans le contexte du programme scolaire.

L’objectif est d’utiliser les technologies numériques innovantes pour atteindre les niveaux supérieurs du jeu et devenir le « Champion ».

Les bases fondamentales de la gamification ainsi que la méthodologie basée sur le PSL (Problem Solving Learning) c’est-à-dire l’Apprentissage par Résolution de Problèmes permettront de lier la pensée analytique, l’esprit créatif à des moteurs de motivation concentrer sur le jeu pour l’acquisition des compétences numériques.

EMPLOY, concrètement :

Employ utilise et évalue l’apprentissage actif via le jeu, pour que les apprenants puissent être exposés à des activités professionnelles quotidiennes qui requièrent :

· Des compétences numériques

· Une capacité à résoudre des problèmes

· Une pensée analytique

Les avantages de cette approche pédagogique incluent :

· Un travail et un maintien plus élevé des connaissances via les jeux sérieux

· Une capacité à transmettre des connaissances vers le monde réel

· Un environnement éducatif basé sur la collaboration solidaire et l’entreprenariat

Le contenu du jeu sera en rapport à la fois avec le programme scolaire et avec les demandes professionnelles.

Un guide d’instruction aidera les enseignants à intégrer ces méthodologies et outils dans leurs cours.

Description du jeu

Les joueurs seront placés dans un environnement où ils devront résoudre des tâches quotidiennes. Toutes ces tâches demandent un certain nombre de compétences numériques. Chaque jeu correspond à une certaine somme de temps de jeux. A la fin du jeu quotidien, les joueurs gagneront une somme en fonction de leurs succès et échecs.

L’objectif global du jeu est de pouvoir continuer à jouer grâce aux tâches effectuées avec succès. Chaque jeu correspond à la vie professionnelle d’un employé, entrepreneur, …

Exemple de tâches à effectuer :

Envoyer/recevoir des mails, utiliser la messagerie instantanée / video / Skype, utiliser les réseaux sociaux (personnel, professionnel), contrôler l’édition d’images, la recherche Internet, la conception d’un blog et/ou d’un site Internet, formater un texte…

Pour plus d’information, contactez

Anne-Elisabeth LENEL

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s