Lire et Ecrire avec Anne Frank, un projet phare

Cette initiative prise par les documentalistes et les professeurs de Français du collège a touché toute la communauté éducative. L’exposition proposée par La Maison d’Anne Frank à Amsterdam s’est installée au CDI. Imposante et très colorée, elle a permis aux élèves d’investir des petits coins pour la lecture, assis sur un tapis ou des poufs. Ils se sont tous approprié ce lieu éphémère magique.

Le projet d’écriture a porté sur l’autobiographie et son empreinte sur l’Histoire. Les classes de Troisièmes, parties de la chanson de Louis Chédid, « Anne, ma sœur Anne », ont pris connaissance de l’exposition sur Anne Frank pour faire ensuite des recherches thématiques sur la Shoah et enfin prendre le temps d’écrire sur eux, un moment d’introspection court mais précieux.

Les livrets très pédagogiques qui accompagnent l’exposition ont aussi profité aux classes de Sixièmes, Cinquièmes et Quatrièmes. Tous les élèves coachés par les documentalistes ont profité de cette magnifique expo pour se mettre à l’écriture personnelle, à l’écriture d’invention aussi.

Une autre animation s’est ajoutée pour les Sixièmes : M.Barbouth, un enfant caché pendant la Shoah, aujourd’hui Président de l’Association Fonds Mémoire d’Auschwitz (antenne Sud de la France), a raconté son parcours de la Nièvre jusqu’en Turquie.

Une expérience à renouveler.

http://www.annefrank.org/fr/

Frédérique Dubois

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s