Participation à la lecture des noms de Yom HaShoah

La cérémonie annuelle de Yom HaShoah a eu lieu le dimanche 8 mai 2016 sur la place Broglie, devant la Mairie de Strasbourg.

De nombreuses personnalités et élus de la Ville de Strasbourg, des représentants des cultes et des autorités religieuses ainsi que des institutions juives de la ville, ont répondu présents à l’invitation du Conseil Représentatif des Institutions Juives de France. De nombreux anonymes se sont également joints à cette célébration mémorielle, qui avait pour finalité de redonner un nom et un prénom à ces hommes, femmes et enfants disparus dans la tourmente avec un numéro pour seule identité, comme l’a souligné le professeur Freddy Raphaël.

Timothée Ratel, enseignant d’histoire-géographie dans notre établissement, a été invité à la tribune pour évoquer le travail de mémoire réalisé à l’ORT Strasbourg ainsi que la Marche des Vivants à laquelle nos élèves participent chaque année avec des milliers de jeunes venus des quatre coins du monde.

Les élèves Laetitia Latzer, de la classe de Seconde GT3 et Arthur Hiller, de la classe de 1ère STMG de notre établissement ainsi que Marie Dufaud, mère de notre élève Rose Texier de seconde GT2 qui a participé dernièrement à la Marche des Vivants 2016 en Pologne, ont ensuite lu les noms des déportés juifs des villes et villages alsaciens, qui ne sont jamais revenus de déportation et sont pour la plupart morts au camp d’Auschwitz-Birkenau.

Cette  participation au Yom HaShoah constitue plus qu’un symbole, elle est aussi l’expression pour nos jeunes d’une mémoire vivante de la Shoah et de la déportation ainsi que des enseignements qui y sont rattachés.

Consultez l’article complet et les photos sur le site de l’ORT Strasbourg.

t3_55837

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s