Défilé de mode de la section BTS Design de Mode

Le défilé annuel des étudiants de la section de BTS en Design de Mode de l’ORT s’est tenu le lundi soir 18 avril à l’Hôtel Hilton de Strasbourg.

Cette soirée de gala a été ouverte par le Railo Helmstetter Trio qui a proposé un florilège de morceaux de Jazz-Manouche avant le défilé.

Les participants à la soirée ont ensuite pu découvrir les réalisations de nos étudiants de BTS Désign de Mode autour du thème académique du Printemps de l’Ecriture 2015, « Sur le Fil ».
Ce travail a été réalisé durant 3 mois en atelier de créa-mode, sous l’égide notamment des enseignantes
Betty Goddard, Audrey Hueber et Milgena Jivkova. Engagé et soutenu en amont par les autres matières : culture design, atelier de broderie, expression plastique et approche de la représentation, ces réalisations dans le cadre du défilé ont permis de déployer les talents de nos jeunes créateurs sur les 15 thèmes du défilé.
Ces thèmes avaient également servis à une installation de grande qualité lors de l’exposition de peinture du mois de janvier.

Avec des ensembles surprenants, au graphisme, aux matériaux et aux structures filamenteuses et fibreuses très divers et panachés, les étudiants nous ont offert plus que le luxe d’un divertissement visuel. Le thème du fil, si riche et si merveilleusement varié, méritait bien qu’on y déploie quelques recherches appliquées pour améliorer nos pratiques vestimentaires… Les étudiants ont su exploiter cet éventail de possibilités à souhait : 90 modèles sont venus illustrer ce thème lors du défilé dans un esprit de synesthésie multimodale.

Thème porteur aux déploiements multiples, en littérature en photographie, en expression plastique, en arts appliqués et en design, ce sujet a suscité des pratiques croisées, des jeux de transfert, des variations de symboles et de sens, il a permis d’engager le déploiement d’un vocabulaire et d’une grammaire plastique extrêmement riche aux références multiples.

Moment important de la vie de l’établissement ORT de Strasbourg, ce défilé de mode annuel constitue chaque année un projet à la fois ambitieux sur le plan   artistique et pertinent sur le plan pédagogique. Il donne chaque année sur différents thèmes et variations, une belle image de la qualité de l’enseignement mais aussi du dynamisme et de la créativité de nos étudiants, futurs créateurs en herbe.

Consultez l’article complet et les photos de la soirée sur le site de l’ORT Strasbourg !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s