Le Printemps avant l’heure… et « Sur le Fil »

Exposition de peinture sur le thème du Printemps de de l’Ecriture 2016 à l’ORT Strasbourg.

Dimanche soir 6 mars, le vernissage de l’exposition « Sur le Fil », thème académique du Printemps de l’Ecriture 2016, a rencontré un vif succès et réuni de nombreuses personnes à la salle des fêtes de la Résidence ORT Clemenceau, transformée le temps d’une semaine en véritable galerie de peinture.

Dix plasticiens, peintres, dessinateurs, illustrateurs, architectes,  nous ont  démontré avec talent que ce Printemps de l’Ecriture ne s’adresse pas qu’aux poètes de la plume, il invite aussi les funambules du pinceau, du crayon, de la brosse, du grattoir ou du ciseau, à tisser leur toile où et comme bon leur semble. D’étranges alliances se sont nouées à cette exposition entre écriture et peinture, dessin, sculpture, broderie ou tissage… Mais au fait, ne parle-t-on pas d’une écriture de la peinture et parfois d’une peinture dans l’écriture ?!

Première manifestation du Printemps de l’Ecriture de l’Académie de Strasbourg, cette exposition est placée sous l’égide de l’IA-IPR Jean-Michel Koch. Elle présente durant huit jours les travaux de Valérie Etter, Emilie Graebling, Dorothée Jost, Miglena Jivkova, Célia Laville, Richard Aboaf, Jean Houssemand, Jean-Michel Koch, Albert Maman, Claude Sabbah et Frédéric Schwoertzig. L’artiste Yves Brouchet, invité extérieur, qui expose en ce moment-même au musée de Drusenheim ses dessins réalisés au marché Mahané Yéhuda de Jérusalem, présente à l’ORT quelques-unes de ses perles croquées au milieu des allées du célèbre marché hiérosolymite…

Les étudiants de Manaa y présentent également une installation immense suspendue au plafond, inspirée d’un passage de l’œuvre d’Italo Calvino sur les villes invisibles et les villes suspendues, ceux de design de mode, des recherches et expérimentations sur le thème du Fil.

Consultez l’article complet et les photographies de l’exposition et du vernissage sur le site internet de l’ORT Strasbourg !

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s