Elèves de 4ème ORT Marseille : Commémoration de la journée du 27 janvier 2016 au lycée DAUMIER

Le 27 Janvier est la journée de la Prévention des crimes contre l’humanité, décrétée par l’ONU, depuis 2005, date de la libération du Camp d’Auschwitz par les Soviétiques.

Souhaitée par le CRIF MARSEILLE PROVENCE et sous l’impulsion de sa Présidente Mme Michèle TEBOUL, cette journée de souvenir et de recueillement doit être celle de l’engagement des jeunes, collégiens, lycéens, étudiants, vers un devoir de mémoire mais aussi par un travail de mémoire.

Alternativement, chaque année des Établissements Scolaires Publics et Privés, Juifs et non juif, s’inscrivent dans ce projet, donnant à cette évènement toute sa portée, à la fois sur le plan de l’histoire que sur la démarche citoyenne de chaque enfant, pour une prise en compte de l’importance du « vivre ensemble ».

Donc : prendre conscience, le dire, et se souvenir.

Mais seule la jeunesse reste capable de porter haut et fort ce qui doit être banni désormais, rejeté, combattu, repoussé, relégué à jamais pour des matins futurs toujours plus beaux, toujours plus sereins, pleins d’espoir et de paix.

Le vivre ensemble au cœur de cette journée, c’est simplement se pencher sur l’autre. Montrer que l’étrangeté doit être une promesse d’enrichissement au-delà de sa langue, de sa foi, de ses origines, de sa couleur. L’autre ne devient-il pas ce qu’il me manque pour être complet, nous dit Emmanuel LEVINAS, son visage et son sourire font partie du projet originel commun.

Boris CYRULNIK nous dit que l’art, la musique, la peinture, les mots, la danse et même le silence sont résistances à la barbarie génocidaire pour la dénoncer.

C’est ce que, merveilleusement avec beaucoup de retenue mais aussi avec force et conviction, 400 élèves du Lycée DAUMIER ont exprimé :

· des chansons justes et douces

· des mots forts qui reviennent en écho

· des pas, des gestes, des symboles et des silences pour que…….

o LA SHOAH ne revienne plus

o 1915 ne se répète pas

o Que le RWANDA, la BOSNIE, le COMBODGE ne soient plus larmes et déchirements.

PLUS JAMAIS ÇA nous ont dit ces élèves pour une fin de cette drôle d’histoire.

Bravo à vous tous : DAUMIER

Merci de l’avoir dit et de l’avoir fait.

Nous y étions, invités par M. Le Proviseur du Lycée DAUMIER, Esther Douieb Directrice de l’ORT et 8 élèves des classes de 4ème de notre Établissement.

Marcel Benkimoun

[pending status]

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s