« Résister par l’art et la littérature » : journée de préparation au CNRD

 

Les élèves des classes de Seconde Passerelle du lycée ORT Strasbourg participent au Concours National de la Résistance et de la Déportation, dont le thème 2015-2016 est : 

« Résister par l’art et la littérature ».

Pour préparer ce Concours, les élèves accompagnés de leurs professeurs d’Histoire-géographie, de français, d’arts visuels et professeurs-documentalistes, ont participé à la journée de préparation qui a eu lieu le 14 décembre au Canopé de Strasbourg.
Cette journée a été organisée par le groupe relais composé du Mémorial de l’Alsace-Moselle, de la Délégation territoriale du Bas-Rhin des Amis de la Fondation pour la Mémoire de la Déportation, le Centre européen du résistant déporté et le Service départemental du Bas-Rhin de l’Office national des anciens combattants et des victimes de guerre.

La matinée, conférences sur le thème : Résister par l’art et la littérature

La première conférence de la matinée a été une présentation générale du thème par Eric Brossard, agrégé d’histoire et professeur-relais au Musée de la Résistance nationale à Champigny-sur-Marne et membre du Jury national du Concours.

La seconde conférence a eu pour objet Les dessins de Paul Blasy : évadé, résistant, déporté et caricaturiste alsacien, par Eric Le Normand chargé d’études à l’AERIA et la Fondation de la Résistance.

François Amoudruz, ancien résistant déporté, a également apporté son témoignage sur cette période et sur l’importance des arts dans la Résistance.

L’après-midi, trois ateliers sur les thèmes de la musique, du cinéma et du théâtre.

Les élèves ont été répartis en groupes l’après-midi pour suivre trois ateliers portant sur différentes formes de création artistique : la musique, le cinéma, la littérature et l’écriture théâtrale.

Cette journée de rencontre avec d’autres élèves, des artistes et spécialistes, a permis aux Seconde Passerelle de découvrir différents aspects du thème annuel du Concours national de la Résistance et de la Déportation qui se prête particulièrement à une étude interdisciplinaire et à l’enrichissement culturel.

Lisez l’article complet sur le site du lycée ORT Strasbourg

Consultez les photos de la journée en cliquant sur le lien suivant :

http://www.struthof.fr/fr/mediatheque/reportages-photos/journee-de-preparation-au-cnrd-14-decembre-2015/

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s