Classes Préparatoires de Strasbourg Remise des bourses de la Fondation Stern et visite du Grand rabbin de France

 

Décidemment, ce jeudi 3 décembre, les élèves des classes préparatoires aux grandes écoles d’ingénieurs du lycée ORT de Strasbourg ont été gâtés !

Dans la matinée, il y eut  la remise à des élèves méritants des bourses décernées par la fondation de Janine et Jacques Stern. L’après-midi, c’est le Grand Rabbin de France, Haïm Korsia en personne qui venait les coacher…

Ils étaient quatre étudiants cette année à recevoir ces encouragements à la réussite que sont les bourses Stern. Ouverte par Claude Sabbah qui, après avoir évoqué le contexte actuel, présenta l’objectif de ces bourses et surtout leur initiateur, l’amicale cérémonie de remise se déroula en présence de Nathalie Serfaty, pour la Fondation du judaïsme français (FJF) qui abrite la Fondation Stern,  et de Raphaël Elmaleh, représentant le président d’ORT-France, Lucien Kalfon, et le directeur général Marc Timsit. Il rappela également la mémoire de Nelly Hansson, qui fut, comme directrice de la FJF, à l’origine de la rencontre entre l’ORT et la Fondation Stern.

Puis ce fut au tour de Jacques Stern d’expliquer ce que son épouse Janine et lui avaient à l’esprit en créant ces bourses. De son itinéraire extraordinaire, il souligna le passé d’enfant caché durant la guerre et séparé de ses parents, ses difficultés scolaires de fils d’immigrés polonais, la volonté d’un père artisan qui voulait pour ses enfants le meilleur des études en France, la détermination qu’il fallut pour réussir, en dépit d’avis défavorable de professeurs, le travail acharné qu’il eut à déployer en particulier pour tenir en maths sup et en maths spé… Et les résultats : Polytechnique, Sup’aéro, Harvard… Avant de faire carrière de pionnier et d’industriel dans l’informatique, une carrière qui fit de Jacques Stern le conseiller des princes – Giscard et Mitterrand – et un entrepreneur de talent.

« N’ayez peur ni de vos rêves, ni de vos ambitions ! » répéta-t-il aux élèves de prépas buvant, avec respect, les paroles de ce grand ancien. Il leur dit aussi la rudesse, les efforts et la solitude de ces deux années décisives entre toutes mais qui sont la clé de tous les possibles par la suite tant la grande école demeure la voie royale de la réussite professionnelle et dans la vie. Une vie « où l’on n’a pas l’impression de travailler même les vacances, tant on a sa passion pour métier ».  Après ce véritable engagement, corps et âme, pour la réussite des études, il y a l’entreprise avec les valeurs qui en permettent le développement : prise de risque, fidélité, confiance. Dans un échange avec les étudiants de questions et réponses, J. Stern insista, sous le regard complice de son épouse, sur les exigences à avoir à l’égard de soi-même et « d’abord en ne se contentant jamais de l’à peu près ou du médiocre mais en ciblant toujours l’excellence ».

« Visez toujours l’excellence » : si l’interlocuteur a changé le propos reste le même. Cette fois, c’est la Grand Rabbin de France Haïm Korsia qui les prononce avec sa verve habituelle. Il est venu l’après-midi encourager amicalement les élèves de prépas de Strasbourg, en présence du créateur et animateur de ces classes, Alain Lipsyc. A son attention, H. Korsia souligne : « C’est dur de réaliser une prépa d’excellence dans le respect de l’équité ! J’aime l’ORT parce qu’on prend tout le monde et on fait monter les élèves tous ensemble, comme dans une cordée ».  Quant au contexte actuel, voici quelques réflexions grand’rabbiniques : « La France est notre espérance commune. La laïcité permet de faire que tous les élèves soient citoyens sans choix dirimant entre la religion et la société. Etudiez, soyez les meilleurs. Au Canada, on ne dit pas aux enfants sur le seuil de l’école ‘’Travaille bien ! » mais ‘’have fun’’… »

En tout cas, s’il n’est sans doute pas toujours très amusant d’être en prépa, les pensées devaient se bousculer dans la tête de ces étudiants et étudiantes de l’ORT-Strasbourg ce jeudi pas tout à fait comme les autres…

Photo Stras2~IMG_0826 Stras1~IMG_0827 IMG_0832

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s