Table ronde : La peinture espagnole du Siècle d’Or, du Greco à Velasquez

Lundi soir 12 octobre, une table ronde exceptionnelle a été organisée par la Ville de Strasbourg, le Lieu d’Europe et l’ORT Strasbourg, dans le beau cadre de la Villa Kaysergueth du secteur européen de la ville.

Cette table ronde dont le thème portait sur La Peinture espagnole du Siècle d’Or, de Greco à Velasquez, a réuni le plus grand spécialiste de la question, Guillaume Kientz, ainsi que Jean-Michel Koch et Richard Aboaf.

Guillaume Kientz, conservateur en chef des peintures du Musée du Louvre, est spécialiste de la peinture espagnole. Il est l’auteur de deux monographies de Velasquez et organisateur de la grande rétrospective sur cet artiste qui a eu lieu au Grand Palais au printemps 2015, qui a accueilli 500 000 visiteurs. Sa notoriété est internationale. Jean-Michel Koch est Inspecteur d’Académie et Inspecteur Pédagogique Régional en Arts plastiques et en Histoire des Arts. Richard Aboaf, plasticien et professeur d’expression plastique au lycée ORT Strasbourg, est responsable des filières artistiques et auteur de nombreux articles sur l’art et de la monographie El Greco, le Crétois de Tolède.

Les participants ont tenté de définir les contours géographiques et politiques de ce siècle d’or de Philippe II à Philippe IV et d’en dégager les grandes figures, Greco, Zurbaran, Ribera, Velasquez et Murillo avec leurs caractéristiques et leurs styles propres. On a également abordé des artistes moins connus et aussi intéressants comme Juan Sanchez Cotan, le maître de la nature morte espagnole, Luis Tristan, Coello, Espinoza, Cano ou Navarette…

Retrouvez notre article complet sur le site de l’Ort Strasbourg.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s