Seconde récompense pour la mini entreprise des élèves de l’ORT Strasbourg qui reçoit le premier prix du Crédit Mutuel d’Alsace

Après avoir remporté au mois de mai 2015 le Prix Economie Sociale et Solidaire attribué par la Région Alsace sur le thème Entreprendre Autrement  Pour Apprendre lors du 7ème championnat régional des mini entreprises, la classe de Seconde GT2 du Lycée ORT Strasbourg a reçu un second prix, pour le même projet Sentiness. Le premier prix attribué par le Crédit Mutuel, un chèque de 1000 €, a été remis par le président du groupe Jean-Michel Pfindel.

Lors de cette remise de prix, Claude Sabbah, proviseur du Lycée ORT, a remercié tous les participants, élèves, professeurs, intervenants et parrain de la classe de seconde GT2. Après avoir salué le président du Crédit Mutuel, il a insisté sur l’importance des relations et des ponts jetés entre les institutions et les organismes de la société civile et le monde de l’éducation.  Le président Jean-Michel Pfindel a quant à lui évoqué « la qualité du projet de la mini entreprise des élèves de l’ORT Strasbourg qui a été retenu par le comité de sélection du Crédit Mutuel ». Il a félicité les jeunes qui ont jeté eux aussi des ponts vers le monde du handicap et vers les entreprises du domaine de l’insertion professionnelle et de l’entraide sociale et solidaire.

Des représentants des partenaires, VETIS, AAAL et des Ateliers du Petit Prince étaient présents à cette cérémonie de remise de prix.

Les élèves ont été encadrés par leurs enseignants pour ce projet, notamment par Gisèle Guyot, Corinne Haenel et Dominique Bengio. La direction et les responsables de l’établissement ont soutenu cette initiative. Jacques Zucker, président des Amis de l’ORT et parrain de cette mini entreprise, a été présent aux différents stades de sa création et a contribué à la réussite de tous.

Enrichir le parcours de nos élèves à travers ce genre d’expérience et de collaboration avec des entreprises extérieures à l’établissement fait entièrement partie des orientations pédagogiques du projet de la mini-entreprise.

Apprendre – Découvrir – Entreprendre… le slogan qui oriente cette initiative permet aux jeunes élèves de Seconde GT de découvrir le monde du travail et de travailler en équipe, dans un esprit toujours solidaire. L’objectif est bien entendu de vendre ce produit pour réaliser des bénéfices, mais surtout de montrer les différentes étapes de la création d’une mini-entreprise aux élèves de la classe qui ont tous adhéré au projet.

Souhaitons aux élèves qui vont succéder aux jeunes de Secondes GT2 d’avoir autant d’imagination, d’enthousiasme et de succès pour leur future mini entreprise en 2015-2016…

……………………………………………………………………………………………………………………

VETIS est une association qui a le souci de réintégrer des adultes chômeurs dans le monde du travail, c’est un véritable chantier d’insertion qui respecte par ailleurs les critères de développement durable. L’AAAL c’est l’Association des Aveugles et Amblyobes d’Alsace-Lorraine, quant aux Ateliers du Petit Prince, constituent une structure qui s’occupe des malvoyants et qui collabore avec l’AAAL.

 Richard Aboaf

Cliquez ici pour lire l’article des DNA sur ce sujet dans notre revue de presse…

Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s