Forum ORT-mondial des directeurs nationaux à Paris

Cette réunion qui s’est tenue du 22 au 25 juin, a permis aux directeurs des établissements de l’ORT dans le monde d’échanger expériences, bonnes pratiques et de réfléchir à l’avenir. Une quarantaine de responsables étaient présents venant de 27 pays d’Afrique, d’Amérique (nord et sud), d’Europe y compris la Russie, du Proche-Orient (Israël) et d’Asie (Inde), témoignant de la réalité et de l’étendue du plus important réseau mondial d’éducation et de formation.

Dirigé par le directeur général d’ORT-Mondial, Shmuel Sisso, le forum a été accueilli par le président d’ORT-France, Lucien Kalfon, et le directeur général Marc Timsit. En ouverture des travaux, Roger Cukierman, président du CRIF, a dressé un bilan lucide de l’état de l’antisémitisme en France qui a suscité de nombreuses questions des participants. S. Sisso quant à lui a voulu rappeler que si le lieu de la tenue de ce Forum avait été décidé avant janvier 2015, après les tragiques événements ce choix a pris également la signification très consciente d’un geste de solidarité.

Ont suivi quatre journées d’intenses travaux portant principalement sur la pédagogie, les technologies numériques, la prospective, les programmes en cours, les financements, les relations à l’intérieur du réseau et son renforcement. Ces travaux se sont déroulés au Centre Safra de l’Alliance Israélite Universelle et au lycée Daniel Mayer de Montreuil. Au cours d’un amical dîner d’accueil, le Président Kalfon, après avoir souhaité la bienvenue aux membres du Forum, a souligné le caractère exemplaire des lycées et centres d’ORT-France ainsi que leur apport au réseau de l’ORT-Mondial. Un autre diner a réuni les participants à l’Ecole de Travail-ORT, rue des Rosiers, dans l’un des plus anciens quartiers juifs de la capitale.

Faisant le bilan des travaux devant cette assemblée visiblement ravie de son séjour à Paris,  S. Sisso a, dans ses conclusions, salué la contribution d’ORT-France à l’ensemble de l’ORT-Mondial et souhaité une coopération renforcée dans tous les domaines, en particulier celui de l’ouverture des formations dispensées vers tous les niveaux de l’enseignement supérieur.

Nous aurons l’occasion dans la revue de l’ORT à paraître en septembre de revenir plus en détail sur les temps forts de ce Forum.

S. Sisso au centre et R. Cukierman à droite

S. Sisso au centre et R. Cukierman à droite

27 pays représentés

27 pays représentés

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s