Les élèves de Seconde de l’ORT Strasbourg remportent le Concours de l’économie sociale et solidaire pour leur mini-entreprise

Pour la 7e édition du concours régional des mini-entreprises et la 2e promotion de participation du lycée ORT, la classe de 2de GT2 vient de remporter le Concours de l’économie sociale et solidaire, prix attribué par la Région dans le cadre du thème « entreprendre autrement ».

Le 7ème championnat régional des Mini Entreprises EPA s’est tenu le jeudi 21 mai à l’Espace Socio-Culturel du Dôme de Mutzig. 62 groupes de jeunes, représentant 53 établissements scolaires d’Alsace et plus d’un millier d’élèves, Collégiens, lycéens et post Bac, ont défendu leur projet de création d’entreprise, organisé par EPA – Entreprendre Pour Apprendre en partenariat avec l’Académie de Strasbourg et la Région Alsace. Ce concours récompense les élèves qui pendant une année scolaire ont travaillé sur un projet collectif qui s’inscrit dans ce cadre.
C’est la classe de Seconde GT2 de l’ORT Strasbourg qui a remporté le concours dans la catégorie Economie Sociale et Solidaire ; ce prix a été attribué par la Région Alsace, sur le thème Entreprendre Autrement. La classe de Seconde GT2 a reçu un chèque de 500 € pour ce prix. C’est la seconde promotion de mini entreprise à l’ORT Strasbourg. Les élèves ont été encadrés par leurs enseignants pour ce projet et notamment par Gisèle Guyot, Corinne Haenel et Dominique Bengio. La direction et les responsables de l’établissement ont soutenu cette initiative, Jacques Zucker, président des Amis de l’ORT et parrain de cette mini entreprise, a été présent aux différents stades de sa création et a contribué à la réussite de tous.L’an passé, les protège-selles de vélo avaient rencontré un grand succès auprès du public, c’est fort de ce succès que le nouveau produit de cette mini entreprise, SENTINESS (sachets senteurs, coussinets senteurs et porte-clefs parfumés) a été lancé…

La solidarité a été un élément central sur le plan idéologique cette année encore. En effet, les partenaires VETIS, l’AAAL et les Ateliers du Petit Prince, avec lesquels les élèves ont travaillé, sont des entreprises dont les domaines sont l’insertion professionnelle et l’entraide sociale et humanitaire.
VETIS est une association qui a le souci de réintégrer des adultes chômeurs dans le monde du travail, c’est un véritable chantier d’insertion qui respecte par ailleurs les critères de développement durable. L’AAAL est l’Association des Aveugles et Amblyobes d’Alsace-Lorraine, quant aux Ateliers du Petit Prince, constituent une structure qui s’occupe des malvoyants et qui collabore avec l’AAAL.

Enrichir le parcours de nos élèves à travers ce genre d’expérience et de collaboration avec des entreprises extérieures à l’établissement fait entièrement partie des orientations pédagogiques du projet de la mini-entreprise.

Apprendre – Découvrir – Entreprendre… Le slogan qui oriente cette initiative permet aux jeunes élèves de Seconde GT de découvrir le monde du travail et de travailler en équipe, dans un esprit toujours solidaire. L’objectif est bien entendu de vendre ce produit pour réaliser des bénéfices, mais surtout de montrer les différentes étapes de la création d’une mini-entreprise aux élèves de la classe qui ont tous adhéré au projet. Souhaitons aux élèves qui vont succéder aux jeunes de Secondes GT2 d’avoir autant d’imagination, d’enthousiasme et de succès pour leur future mini entreprise en 2015-2016…


Discipline, initiative, autonomie, découverte du monde du travail, motivation responsabilité… constituent les enjeux pédagogiques du projet, tisser des liens avec l’école et l’entreprise,
en constituent un autre non moins important.

« Nous sommes fières et très heureuses car c’est une classe en qui nous avons cru dès le début, l’ensemble des élèves a bien travaillé et avec un bon état d’esprit. Nous remercions trés chaleureusement le parrain Mr Zucker ainsi que l’équipe de direction du lycée qui nous ont toujours fait confiance. »

Les enseignantes qui ont encadré le projet, Mme Bengio, Mme Guillot et Mme Haenel.

Richard Aboaf

 

Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s