Meeting 2015 World ORT à New-York

Du 2 au 5 mai dernier, s’est tenu au Hilton de New York le " Board of representatives meeting " à savoir, le congrès international de l’ORT organisé par l’association basée à Londres de World ORT.

Ces journées, réunissant à la fois personnels de direction, présidents et administratifs des différentes branches de l’ORT à travers le monde, ainsi que de nombreux donateurs de l’association, soit près de 200 personnes, furent riches de rencontres lors des nombreuses conférences autour de l’enseignement, de la pédagogie ou de la culture & et de l’identité juive.

Pour l’occasion, différents pôles de formation furent conviés de par le monde afin d’illustrer l’excellence et de souci de l’innovation caractérisant souvent nos écoles.

Sur l’initiative de notre directeur général Marc Timsit, de notre président Lucien Kalfon et sur la recommandation d’Isaac Touitou, chef d’établissement de l’ORT Daniel Mayer de Montreuil, le pôle de Prothèse Dentaire fut choisi comme ambassadeur de l’ORT France pour cette manifestation.

Notre pôle illustre parfaitement les préceptes originels de l’ORT « pour le travail manuel, artisanal et agricole », conciliant à la fois traditions artisanales et hautes technologies, de façon extrêmement visuelle.

C’est ainsi qu’accompagné de deux élèves, Linda Derrough (terminale initiale, prothèse dentaire) et Alexandre Benhamou (BTS 2 prothésiste dentaire ) ainsi que de Yoann Larèche (ancien élève), nous fûmes en charge de préparer un show-case de 20 minutes , à la fois axé sur les importantes innovations technologique de CFAO qui bouleversent la profession de prothésiste dentaire actuellement , et sur la valorisation pédagogique que ces techniques apportent à la formation et à l’enseignement de ce domaine professionnel.

Dans ce cadre, nous avons choisi un partenaire d’excellence dans le secteur des dentaires numériques, le laboratoire Lyra, filiale de l’important groupe dentaire G.A.C.D.

Lyra est l’un des tout premier distributeur français de camera intra-buccale, qui est la nouvelle génération de scanner capable de remplacer la fastidieuse et souvent désagréable empreinte en silicone, jusqu’à présent indispensable à toutes réalisations prothétiques. L’empreinte numérique réalisée est ensuite envoyée via internet dans le laboratoire de prothèse dentaire, pour que la couronne y soit modélisée.

Le fichier numérique ainsi généré peut être ensuite usiné dans une gamme de matériaux entièrement en céramique et biocompatibles.

Le laboratoire dentaire Lyra, situé dans le 9ème arrondissement, emploie déjà plusieurs de nos jeunes diplômés ou apprentis, et ne cesse de croitre jour après jour.

Déjà fort d’un premier partenariat lors du projet caritatif du mois de janvier dernier "Dental-ORT", recréant ainsi le lien historique entre L’ORT et l’OSE (Oeuvre social pour l’enfance), c’est tout naturellement qu’ils ont une fois de plus, accepté de nous accompagner matériellement lors de ce déplacement, afin que nous puissions bénéficier d’un matériel de dernière génération. La directrice de Lyra, Patricia Ferreira nous a également fait l’honneur de sa présence lors de notre show-case.

Un important travail de préparation fut indispensable pour concentrer tout ce que nous voulions montrer lors de ces 20 petites minutes.

Après une première phase d’écriture du projet, puis la création de supports visuels et écrits, en anglais, ainsi que de multiples répétitions, nous sommes fiers d’avoir présenté notre show-case devant un parterre de personnalités conquises et impressionnées par les technologies mises en oeuvre sous leurs yeux.

Après une introduction ou le public a pu découvrir l’ORT France et ses différentes écoles, ainsi que l’ensemble des formations dispensées à l’ORT Daniel Mayer, Yoann a réalisé et argumenté en direct une empreinte numérique.

Le design morphologique de la couronne, ainsi que son résultat final usiné en céramique fut réalisé et expliqué par Alexandre & Linda.

Une série de questions s’en est suivie durant une dizaine de minutes, avant de reproduire une nouvelle fois notre présentation devant une autre moitié de l’assemblée.

Chaque élève s’est révélé être un formidable ambassadeur de l’ORT Daniel Mayer et de toute la branche française de l’ORT, représentant à la fois les valeurs d’excellence, et la marque du "vivre ensemble" si chère à notre association.

Dans ce congrès, nulle compétition, pas de vainqueurs, mais une magnifique union dans la représentation de nos valeurs. L’ORT est fière de la réussite de ses élèves et le montre! Un diplôme et un prix ont été décernés à l’ensemble des élèves et représentants des différents pays ayant présenté un show case, de la main de Shmuel Sisso, directeur général de World ORT.

Yoann fut même invité l’ORT États-Unis à poursuivre le voyage quelques jours de plus à San Francisco à la rencontre d’autres membres & donateurs de l’ORT.

Cet évènement fut l’occasion de tisser du lien avec d’autres pôles d’étudiants, notamment des scientifiques Mexicains, Argentins, Américains ou encore Brésiliens et de rencontrer la formidable filiale internationale de World ORT portée par l’organisation exceptionnelle de Chantelle Pinkerton et Daniel Tysman et de toute leur équipe.

Pour les élèves comme pour moi même, ce fut l’occasion de montrer tout l’intérêt et la passion portés à notre métier, et d’expérimenter la prise de parole, en public et en anglais lors d’une conférence internationale.

Une expérience riche, réellement marquante et extrêmement enrichissante pour chacun d’entre nous.

SACHA JUNCKER,

Enseignant-référent du Pôle Prothèse dentaire

Mai 2015

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s