La Shoah à travers le cinéma

Mardi 17 mars 2015, l’Ort Toulouse a eu l’immense joie d’accueillir dans ses locaux Yoni Berrous, Directeur des séminaires francophones de Yad Vashem, école internationale pour l’enseignement de la Shoah. 

A l’initiative d’Elizabeth Bielfied, Dominique Ricard et Stéphanie Bizet, Yoni Berrous est venu animer auprès de certains de nos élèves du lycée et de l’enseignement supérieur, une conférence/débat sur les thématiques suivantes :

    – Comment véhiculer l’image de la Shoah à travers le cinéma en apportant une critique éclairée sur des films tels que Nuit et brouillard, Platoon, Le Pyjama rayé, Inglorious Bastard, Amen, Monsieur Batignolle,etc.

    – Quelle place a la Shoah dans notre société ? Cette question a permis de redéfinir des mots tels que « génocide », « holocauste » et « shoah »

    – La mémoire à l’ombre de l’antisémitisme aujourd’hui ?

Cette conférence a été suivie par nos élèves avec beaucoup d’intérêt, elle a permis d’aborder un certains nombre de questions que certains de nos jeunes se posent et surtout elle leur a fait découvrir que chaque image, chaque mot est porteur de sens. Rien n’est anodin. 

Le savoir, l’histoire, ont leur importance, mais les arts, l’humour, le cinéma peuvent véhiculer eux aussi des idées.

Le thème de la Shoah a été abordé à différents niveaux, il est de notre devoir de s’interroger sur le rôle de l’histoire et du savoir qui normalement rend l’homme meilleur et qui dans certains cas peut être nuisible.

La Shoah est un événement historique considéré comme un mal absolu. Son caractère unique lui a conféré des effets très pervers.

En effet, certains hommes malveillants profitent de ce caractère unique pour monter le peuple contre les juifs et aboutir à des théories négationnistes.

L’objet d’un tel débat, mérite une réflexion de l’homme à tous les niveaux et quelques soient les origines des uns et des autres.


                                                                                                                                                                                          Muriel Oberlé.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s