Communiqué d’ORT-France

Paris, le 30 avril 2015

 

En réponse à la multiplication de propos calomnieux et diffamatoires visant Isaac Touitou, Directeur du lycée ORT Daniel Mayer de Montreuil, le Conseil d’Administration, le Président et le Directeur Général d’ORT France, ainsi que l’ensemble des personnels ont décidé de lui apporter leur total soutien en rétablissant la réalité des faits incriminés.

 

Depuis le 21 avril dernier, via les réseaux sociaux, certaines personnes ont injurié Isaac Touitou, allant jusqu’à inciter à la violence à son encontre,  à la suite de la conversion supposée à l’Islam d’une  lycéenne juive mineure. Cette conversion serait le résultat de l’influence d’une élève musulmane  âgée de 24 ans, scolarisée dans la même classe d’enseignement professionnel, sur un « esprit réputé fragile ».

 

Dès que les faits ont été connus, Isaac Touitou a pris, en étroite relation avec la famille de la jeune lycéenne, toutes les mesures  nécessaires et a alerté les instances et les autorités concernées – Rectorat, Procureur de la République, police, services spécialisés…, ce qui donne lieu à une enquête judiciaire. L’élève qui serait peut-être à l’origine de la « conversion » a été suspendue dans l’attente de l’évolution de  cette enquête. 

 

Des actions judiciaires seront engagées très prochainement afin de faire sanctionner les agissements délictueux dont ont été victimes Monsieur Isaac Touitou et l’Association ORT France

 

Depuis plusieurs années, s’appuyant sur les valeurs de l’ORT, Isaac Touitou remplit pleinement sa mission de directeur d’école juive avec compétence, rigueur et souci de la réussite des élèves et étudiants qui lui sont confiés. Ce faisant, il n’oublie à aucun moment le bien-être et la sécurité des élèves ainsi que ceux du personnel en fonction dans l’établissement. Des centaines de familles lui portent témoignage de son engagement. ORT France, en l’assurant de toute sa confiance et de sa solidarité dans ces moments pénibles, l’encourage vivement à poursuivre dans la voie qui a fait son succès.

 

Pour mémoire, le lycée ORT Daniel Mayer est lié à l’Etat par un contrat d’association. Il est donc tenu d’accueillir les élèves et étudiants sans distinction d’origines, de croyances  ou de religions, à la condition expresse qu’ils respectent le caractère propre d’établissement juif. Cette ouverture est aussi la marque du vivre-ensemble que veut promouvoir l’ORT !

 

 

Lucien Kalfon

Président

 

 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s