Témoignage de M.Orenstein, survivant des camps

Dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2015 » pour les élèves de Seconde GT, et au concours de la Résistance, L’ORT-Lyon a eu la chance d’accueillir à nouveau M. Benjamin ORENSTEIN le lundi 3 Mars 2015 pour son témoignage.
Les élèves de Seconde GT et de Seconde Bac Professionnel, préparés par Mme Léa ELHADAD et M Rémi ZERBIB, ont assisté à cette conférence dans une salle polyvalente comble.
M. BENOILID, Directeur de l’Etablissement a convié des membres du comité local de l’ORT Lyon, des parents d’élèves, les membres du personnel pour assister à cet événement qui touche particulièrement l’ORT Lyon dans son devoir de mémoire.
M. Benjamin ORENSTEIN, survivant des camps de la mort, nous a fait part de ses souffrances, de sa difficulté à se réintégrer ; comme il le dit de façon si émouvante : « une pièce en lui est cassée à jamais ».
Pour Benjamin ORENSTEIN c’est une obligation d’intervenir dans les Etablissements scolaires, de raconter ce qu’il a vécu en tant qu’unique survivant d’Auschwitz-Birkenau où les six autres membres d’une famille de sept âmes.
« « Je n’ai pas le droit de me taire parce que les cris des morts sont en moi et que mon devoir est de dire ce que je sais, ce que j’ai vu… »
Les élèves étaient extrêmement attentifs et émus. Bien préparés par les enseignants, ils n’ont pas hésité à poser des questions à la fin du témoignage.
Horrifié par l’horreur inacceptable et incroyable, M. ORENSTEIN a terminé sa conférence en montrant aux élèves son numéro indélébile : Matricule B 4416 tatoué sur son avant-bras.
Rémi ZERBIB
ORENSTEIN
 

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s