ORT Lyon – conférence sur « La shoah par balles »

le

shoah_BALLES (2)Lundi 23 mars, dans le cadre d’un travail sur les génocides au XX° siècle, du génocide arménien au génocide rwandais, avec les classes de 3èm et de Seconde Bac Professionnel, Monsieur Pierre-Philippe PREUX, historien de formation et spécialiste de la « Shoah par balles » est venu pour exposer aux élèves cette particularité de la Shoah pendant la Seconde guerre Mondiale.
On connaît la planification systématique, industrielle en vue de l’extermination des juifs par Hitler et ses collaborateurs dans les camps de concentration et d’extermination mais moins bien la « Shoah par balles ». Il s’agit de l’exécution de plus de 1,3 millions de juifs entre 1941 et 1944 par des commandos de SS « les EINZATSGRUPPEN » en Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Estonie, Lettonie, et Lituanie.
M.PREUX est le premier assistant du père DESBOIS, lui-même initié par le cardinal Jean Marie LUSTIGER dans ce travail mené sur le terrain et à partir des archives de l’ex-URSS, accessibles depuis 1994. Il nous a fait part, à l’aide de photos des témoignages qu’il a recueillis lors de ses nombreux déplacements effectués entre 2006 et 2010. Les élèves et les enseignants présents ont partagé l’intensité de l’horreur qu’il découvre lors de ses missions.
Le but de celles-ci est d’identifier et expertiser tous les sites de l’assassinat des juifs perpétre par les unités mobiles en Ukraine pendant la seconde Guerre mondiale. Aujourd’hui, la difficulté que les équipes rencontrent est liée à la disparition des témoins très âgés, qui sont par ailleurs essentiels dans ce travail de localisation des fosses non encore découvertes. La nouvelle difficulté est liée au conflit actuel en Ukraine.
Le travail de recherche sur le terrain par trois équipes dans les anciennes républiques de l’URSS révèle de nouvelles fosses. Ainsi, les chiffres du nombre de juifs tués par balles pendant cette période, augmente et on en recense à ce jour deux millions .
Les élèves étaient extrêmement attentifs et émus. Ils n’ont pas hésité à poser des questions à la fin de l’exposé de Monsieur Preux.

Rémi ZERBIB
shoah_BALLES (1)

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s