Visite de la prison de Montluc et de la maison du docteur Dugoujon

le

mardi 16 décembre 2014

Dans le cadre de notre étude sur le thème de « la poésie engagée », « poésie de la résistance », les élèves de 1STI2D et 1STMG ont effectué les 2 et 12 Décembre 2014, deux visites parmi toutes les possibilités que nous offre notre ville : LYON : CAPITALE DE LA RESISTANCE.
La première visite au Mémorial de la prison Montluc, s’est composée en une visite guidée puis une approche plus précise sous la forme d’atelier. Les élèves ont observé les lettres de jeunes résistants à leur famille avant d’être lâchement fusillés.
Ce fut une visite émouvante, dans chaque cellule il y avait la photo et l’itinéraire des personnes incarcérées. Les enfants d’IZIEU, Jean Moulin et plus récemment en 1982 lors de son procès Klaus BARBIE.
Ensuite, les élèves ont visité la maison du Docteur DUGOUJOUN à CALUIRE. C’est là qu’avait lieu une fameuse réunion suite à l’arrestation du Général DESLESTRAIN à Paris. Réunion importante et par un malheureux concours de circonstance, la GESTAPO s’est rendu sur les lieux et a arrêté toutes les personnes parmi lesquelles le fameux Jean MOULIN.
Cette visite a été guidée par une excellente historienne agrégée, agrémentée de quelques documents vidéos . Puis on s’est tous réunis et les élèves ont profité pour poser des questions.
C’était un moment très émouvant d’être sur les mêmes lieux que ces hommes arrêtés qui ont combattu et laissé leur vie pour notre liberté.

Monique BISMUTH

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s