Comment avez-vous connu l’ORT?

Telle est la question que se sont posés les élèves de 2nde professionnelle Gestion Administrative du lycée! Sous la responsabilité de Magali François, leur enseignante en mathématiques, nos enquêteurs en herbe ont élaboré un questionnaire sur cette thématique, qui a ensuite été distribué à tous ceux qui fréquentent l’établissement au quotidien, soit un peu plus de 450 élèves. Deux objectifs à ce travail: fournir au lycée et à ceux qui en assurent la gestion des informations fondamentales sur la visibilité de l’ORT en dehors de ses murs, et, bien sûr, appréhender les statistiques de façon ludique en faisant des « maths » autrement pour nos jeunes élèves!

L’enquête s’est articulée autour de trois questions: Comment avez-vous connu le lycée? De quelle manière avez-vous été informé des Journées Portes Ouvertes? Quelle est votre zone d’habitation? Les élèves de la classe se sont alors répartis le travail par petits groupes et ont tous traité les réponses afin de recouper leurs résultats pour plus de fiabilité. Pour l’occasion, l’utilisation d’outils informatiques tels que des tableurs Excel a été nécessaire. Apprendre différemment, avoir recours au TIC, la motivation a été au rendez-vous, et ça a marché!

Les résultats sont d’ailleurs éloquents pour certains: la famille, les amis, donc le fameux « bouche à oreille », serait de loin la première source d’information. Le site et les affiches publicitaires demeurent également des incontournables. Enfin concernant la provenance de nos élèves, ils sont majoritairement issus des environs: 50% résident à Colomiers, les autres venant essentiellement de Tournefeuille, Léguevin, La Salvetat, etc.

Sirine, Hélia, Fayza et Lucie, toutes quatre issues de cette classe de 2nde Pro G.A ont oeuvré « d’arrache-pied » sur ce projet: « Nous avons réellement apprécié pouvoir faire des mathématiques autrement, apprendre à nous servir de logiciels informatiques, ce qui sera un atout pour nous pour la suite de notre scolarité d’ailleurs! ». Et de rajouter: « On espère vraiment que le fruit de notre travail sera utile à l’établissement, ce serait valorisant en tout cas! » Qu’elles se rassurent, toutes ces données vont être d’une grande utilité pour tracer les futures grandes lignes de la politique de communication de l’établissement notamment. Connaître au mieux nos élèves permettra également de répondre de façon optimale à leurs attentes à et celles de leurs parents. Un grand merci à Magali François pour cette idée géniale et aux élèves pour leur investissement sans faille!

Séverine Martin

Solidarité en ligne : cliquez ici pour soutenir l’association A chacun son Everest

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s