Une Mémoire philatélique des Camps et de la Shoah

Cette exposition a été conçue par le lycée ORT Strasbourg à l’occasion d’une double commémoration :  les 70 ans de la libération des camps de concentration et des camps de la mort, à l’occasion également de la Journée internationale de Commémoration de la Shoah et de la Prévention des crimes contre l’Humanité.

En 2002, les Ministres européens de l’Éducation ont adopté à l’initiative du Conseil de l’Europe la déclaration instituant cette Journée de la Mémoire dans les établissements scolaires des États membres.  La France, et récemment l’ONU, ont retenu pour cette journée souvenir la date du 27 janvier, date de la découverte et de la libération du camp d’Auschwitz.

Comment la philatélie, le courrier et l’histoire postale portent-ils les traces des évolutions historiques d’une nation ou d’un continent et de leur mémoire ?  Comment commémorer les camps à travers les publications philatéliques ?  Quelle est la portée et la sémiotique de ce petit carré de papier dentelé et celle de son iconographie ?

Dans quelle catégorie de signe visuel faut-il placer le timbre ? Est-ce une icône, un indice, un emblème, un signe, un vecteur ou un symbole ?

En fait le timbre remplit plusieurs de ces fonctions à la fois.

Cette présentation n’est pas un catalogue complet de toutes les publications philatéliques sur le sujet, il y en a eu plusieurs centaines, mais ce choix et cette présentation donnent une idée de l’importance que les Etats ont conféré à ce petit carré de papier et à la mission mémorielle qui lui ont confié.

L’historique des principaux camps et les publications philatéliques qui les commémorent constituent un jalon posé parmi tous ceux qui contribuent à cet impérieux devoir de mémoire et d’histoire.
Voilà l’objet de cette présentation Une mémoire philatélique des camps et de la Shoah réalisée par l’ORT Strasbourg avec  le concours de l’UNADIF, de la FNDIR, grâce au travail du Dr Michel Claverie, de la Direction de la Mémoire et des Archives du Ministère de la Défense et avec la collaboration des Editions du Signe.

Responsable éditorial : Claude Sabbah
Commissaire de l’exposition : Richard Aboaf
Conception graphique : Thomas Estève
Impression : AMB Communication (Exposition) CarpeDiem (Fascicule pédagogique)
Remerciements à Eva Riveline et Timothée Ratel

Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s