Le prix Robert Singer décerné à Claude Sabbah par l’Union Mondiale ORT

Le prix Robert Singer

Award for Top Professional

 décerné à Claude Sabbah par l’Union Mondiale ORT

 Jeudi 11 décembre 2014, Claude Sabbah, proviseur du lycée ORT de Strasbourg a reçu des mains de Lucien Kalfon, président d’ORT France, le Prix Robert Singer des cadres émérites de l’ORT décerné par l’ORT-Mondiale ; le Award for Top Professional, porte le nom du  précédent directeur général du World ORT Union,  Claude Sabbah en est le premier lauréat, avec madame Graciela Paso Viola, professeure de mathématiques à l’ORT Argentine qui a mené ses élèves aux meilleurs résultats des Olympiades de mathématiques….

Le président de l’ORT France Lucien Kalfon, le président du comité local, Raymond Kern, Marc Timsit, directeur général de l’ORT France accompagné des membres du bureau du conseil d’administration de l’ORT France, Agnès Plasse, André Touati, Simon Malkes, Alain Huberman, Jacques Garih… Et de Raymond Soussan, nouveau directeur financier de l’ORT France ; L’inspecteur d’Académie de Strasbourg, Inspecteur Pédagogique Régional, Jean-Michel Koch, était venu témoigner son soutien à l’établissement ainsi que son amitié à Claude Sabbah et à toute son équipe présente, avant de rencontrer les étudiants et échanger avec eux sur leurs projets.

Ces invités de marque ont tour à tour pris la parole pour évoquer ce prix et cette distinction remise à Claude Sabbah… Le parcours, le développement de l’établissement, son rayonnement ainsi que la dimension pédagogique et humaine du récipiendaire ont été rappelés et soulignés lors des différentes interventions.

Claude Sabbah, visiblement ému, s’est ensuite adressé à tous les invités, rappelant les différentes étapes qui l’ont menées à occuper cette fonction et a rappelé la mémoire des personnes qui l’ont marqué dans sa vie professionnelle, le Dr Vladimir Halpérin à Genève, l’ancien directeur de l’ORT Toulouse, M Jean-Joseph Sebban, Samuel Loève qui l’a précédé à son poste à Strasbourg et Daniel Kluger du Conseil d’administration de l’ORT France… Quatre figures emblématiques qui l’ont guidé, soutenu et qui ont enrichi son parcours et suscité les responsabilités qu’il a endossées dans le réseau ORT puis à la tête de l’institution alsacienne de l’ORT.

Lors de l’annonce à Londres de cette décision, l’actuel directeur général Shmuel Sisso a notamment déclaré: “Sous la direction de Claude Sabbah, le lycée ORT de Strasbourg est devenu l’un des établissements les plus porteurs de réussite du réseau mondial ORT.” Quant à Robert Singer, aujourd’hui Vice-Président exécutif du Congrès Juif Mondial, il a salué: “les excellentes équipes d’éducateurs, de professeurs et de chercheurs de l’ORT à travers le monde… Ce prix est une reconnaissance des remarquables réalisations des deux lauréats en même temps qu’il distingue l’ORT en tant qu’organisation où œuvrent des gens aussi exceptionnels.”

 Richard Aboaf

Allocution de Lucien KALFON à l’occasion de la remise du Prix de la Fondation « Robert Singer » à Claude SABBAH, Directeur de l’Ecole ORT de Strasbourg

Le 11 décembre 2014

Monsieur le Directeur, Cher Claude Sabbah,

Je suis chargé de vous remettre une « récompense », un prix donc, de la part de la Fondation « Robert Singer », un nom très connu et respecté au sein de World ORT, malgré les vicissitudes des temps derniers. Lorsque le Président et le Directeur général de World ORT m’ont sollicité d’être leur intermédiaire, c’est avec plaisir que j’ai accepté cette mission.

Avant de vous confier, en leur nom, le document qui vous revient. Quelques mots tout de même ! Je crois que la Fondation avait de justes raisons de vous honorer. Je crois aussi qu’elles sont à peu près celles que je développe souvent à votre endroit.

J’en cite quelques unes :

  • La Fondation reconnaît et apprécie vos talents incontestables que d’aucuns saluent,
  • Elle reconnaît l’ancien élève d’Anières, venu du Maroc, qui a choisi au terme de sa formation, le beau métier d’enseignant,
  • Elle reconnaît l’éducateur que vous avez été dans les pays orientaux, en Iran en particulier,
  • Elle reconnaît le missionnaire avisé des idéaux et des valeurs de World ORT que vous n’avez cessé d’être au gré des ans,
  • La Fondation reconnaît aussi le réalisateur, le constructeur que vous avez été depuis votre prise de fonctions à Strasbourg. Cet établissement, vous l’avez restauré, adapté et rénové. Vous lui avez donné toutes les fonctionnalités voulues, quitte à repousser les murs pour aller au bout de votre entreprise !
  • Elle reconnaît vos aptitudes indiscutées au dialogue, à la communication, à l’échange. Vous avez créé, ce faisant, des relations efficaces et confiantes avec les élus de cette région et les administrations spécialisées,
  • Elle reconnaît encore votre goût pour les partenariats que vous avez initiés avec d’autres ORT en Europe qui cherchent à profiter du savoir faire de Strasbourg. Vous avez, de ce fait, donné une dimension internationale à votre Ecole. Témoins vos actions en Russie, en Chine, en Suisse, en Allemagne, etc…
  • Elle reconnaît essentiellement le pédagogue éminent que vous êtes. Carrière réussie, dans la seule et pleine volonté d’enseigner, d’instruire et de transmettre. La transmission du savoir ! Quel idéal indémodable ! Et vous l’avez au cœur !

Non seulement vos élèves ont réussi dans les enseignements normaux, ceux des programmes officiels et les résultats en font foi et ont toujours été flatteurs. Mais aussi, dans les métiers recherchés ou nouveaux où vous avez mené vos étudiants au succès. Je n’oublie pas surtout le défi, le challenge qui signe votre originalité : la préparation de vos meilleurs élèves aux concours d’entrée aux grandes écoles scientifiques, commerciales et de design. Vos résultats me remplissent de joie et de fierté.

Le pédagogue que vous êtes a toujours compris, en avance sur d’autres, ce qui grandit une Institution éducative :

  • La remise sur la bonne voie des plus faibles,
  • Des résultats gratifiants pour le plus grand nombre,
  • Une ouverture aux métiers nouveaux,
  • Votre disponibilité à prendre en compte les savoirs modernes et surtout votre goût à embrasser l’ensemble de ces disciplines et les mener au terme attendu.

Le souci constant qui vous habite est celui de la Transmission duquel vous ne vous êtes jamais détourné. Voilà l’Homme que vous êtes, qui toute sa vie a eu l’ambition, la seule que je sache, d’instruire et de former des hommes.

Ayant dit cela, c’est avec joie que je vous remets le diplôme qui accompagne le parchemin que la Fondation « Robert Singer » m’a confié et qu’elle vous destine !

J’y ajoute les compliments de tous vos amis ici présents et ceux de moi-même.

Cliquez ici pour consulter les photos sur le site internet de l’ORT Strasbourg…

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s