De bouche à oreille – Ben Dori

Message d’Isaac TOUITOU, Chef d’Etablissement du lycée ORT DANIEL MAYER

« Notre société véhicule de nombreux préjugés sur les jeunes : « Les jeunes sont égoïstes : ils ne pensent qu’à eux et sont individualistes. Noyés par les nouvelles technologies,  ils ne savent plus communiquer. Les jeunes ont perdu le sens des bonnes manières et du respect. Ils ont un rapport à l’écrit quasi inexistant… ».

En participant au double projet « De bouche à oreille –  Ben Dori », les élèves de Terminale Comptabilité du Lycée ORT Daniel Mayer (promotion 2014) ont fait voler en éclats ces idées reçues.

Timidement, progressivement et solidement, nos jeunes ont su tisser avec « leurs seniors » des liens étroits, faisant de chaque rencontre un moment à ne manquer pour rien au monde.

Cette expérience de partage et d’écoute a gravé les esprits, a ancré dans le cœur de chacun des souvenirs et des émotions pour la vie. »

 

Le projet Ben Dori crée des binômes d’échange entre des jeunes et des seniors. Ils se réunissent une fois par mois pour partager leurs passions communes et créer un lien intergénérationnel.

Le programme « De Bouche à Oreille » est un programme pédagogique de recueil de témoignages, initié par le CASIP-COJASOR, qui répond à un double objectif : travailler sur la transmission des mémoires juives plurielles et créer du lien intergénérationnel.

Les élèves de Terminale baccalauréat professionnel Comptabilité du lycée ORT Daniel Mayer ont interviewé des séniors, hommes et femmes, d’origines diverses sur leur parcours de vie au travers de thèmes tels que le milieu familial, la jeunesse, les études, les loisirs, le mode de vie dans les pays d’origine, les relations entre juifs et non juifs, la période de la guerre, les conditions du départ et l’arrivée en France.

Ces rencontres mensuelles ont donné naissance à un recueil de témoignages, disponible au CASIP-COJASOR et au Lycée ORT Daniel Mayer.

 

Une cérémonie a été organisée au Lycée ORT Daniel Mayer, en présence des séniors et des élèves.

De nombreux intervenants ont pris la parole : Mmes Karene Fredj (DG, CASIP COJASOR), Rachel Rimmel (Fondation pour la Mémoire de la Shoah, Solange Vais(sénior), Laurence Cardoso (enseignante de communication), MM. Isaac Touitou (Directeur lycée ORT Daniel Mayer), Marc Timsit (DG, ORT France), Ibrahim Dufriche (1er adjoint Mairie de Montreuil), Moshé Lewin (Rabbin, directeur exécutif de la Conférence des rabbins européens) et Henri Zajdenwergier (sénior).

La soirée s’est poursuivie autour d’un cocktail dînatoire convivial.

 

Nous remercions toutes les personnes présentes à cette cérémonie et plus particulièrement, Gérard Souffir (CASIP COJASOR) qui nous a proposé de participer à ce programme et qui a permis à nos élèves de  s’enrichir et de « grandir » !

Il est à noter que, malgré le temps consacré par les élèves à ce projet, ils ont tous réussi leur Baccalauréat !…..

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s