Disparition de Nelly Hansson, ancienne directrice générale de la Fondation du Judaïsme Français

IMG_5703.JPG

Une grande amie de l’ORT s’en est allée. Nelly Hansson nous a quittés avec l’élégante discrétion qui la caractérisait, après deux années d’une terrible maladie. Elle n’avait pas 65 ans.
Une amie de l’ORT, selon le cœur et la raison. A la tête de la Fondation du Judaïsme Français pendant 16 ans, sous la présidence de David de Rothschild, mais aussi à l’Institut Alain de Rothschild, présidé par Eric de Rothschild, tout ce qu’elle put faire pour soutenir l’ORT et ses projets, en France et dans le monde, elle le fit. De l’ORT, Nelly partageait les valeurs d’ouverture, d’accueil et de transmission. Elle qui fut appelée à se prononcer sur le sort de nombreuses écoles juives, ne cachait pas sa préférence pour les collèges, lycées, centre de formation de l’ORT.
Comme toujours, dans cette inclination, il faut chercher des rencontres et des liens personnels. Il y avait ceux noués de longue date avec Guy Séniak, ancien directeur général d’ORT-France. Entre ces deux personnalités passait le courant d’une triple complicité : complicité réformatrice de dirigeants d’importantes institutions juives – et Nelly était l’une des rares femmes dans ce cas ; complicité intellectuelle ancrée dans un vrai savoir universel et juif, tous deux remarquables hébraïsants, authentiques Européens, imprégnés d’une certaine idée de la France, de sa culture et de la République ; complicité morale tournée vers le faire et l’être, plus que sur le paraître. Et bien sûr, autre ciment d’une relation pérenne : un efficace et indispensable sens de l’humour pour faire face à toutes les situations et rire de toutes les vanités…
Cette forte et amicale complicité, avec valeurs partagées, s’est maintenue avec Marc Timsit, actuel directeur général d’ORT-France. Elle a permis, entre autres, la création des bourses de la Fondation instituée par Jacques et Janine Stern. Marieuse à sa façon, Nelly Hansson a permis à l’ORT et à cette fondation une rencontre qui dure. Depuis plusieurs années en effet, elle apporte une aide financière et des ordinateurs à des lycéens et étudiants méritants, avec la reconnaissance et les conseils du grand patron (Bull), pionnier du numérique en France, qu’est J. Stern.
Nelly Hansson, née Barouh, a vu le jour à Tours de parents originaires de Turquie. Historienne de formation, elle était diplômée de l’Ecole Pratique des Hautes Etudes-Sorbonne, de l’Institut des langues orientales et de l’Université hébraïque de Jérusalem. Elle avait notamment travaillé pour le Congrès Juif Mondial et le CRIF (Centre d’études et de recherches du l’antisémitisme contemporain) ainsi qu’à la SOFRES à la demande de son fondateur Pierre Weill. Elle était par ailleurs éditrice d’actes des derniers Colloques des Intellectuels juifs de langue française, traductrice d’ouvrages historiques, créatrice de la Bibliothèque des fondations (éditions de l’éclat) et du Centre européen des musiques juives. Chevalier des arts et lettres et chevalier de la légion d’honneur, elle était Présidente de l’Institut universitaire européen Rachi de Troyes.
A son époux Svante, à ses fils Dan et John-Erik, ORT-France présente ses plus attristées condoléances.

Raphaël Elmaleh

Une réflexion sur “Disparition de Nelly Hansson, ancienne directrice générale de la Fondation du Judaïsme Français

  1. J’ai connu Nelly Hansson à l’occasion d’une biographie qu’elle supervisait. Lors de notre première rencontre, comme à toutes les autres, elle m’a reçu avec simplicité et gentillesse, Elle avait l’élégance d’écouter et de s’intéresser à absolument tout avec une rare ouverture d’esprit. Lors de ce travail, j’ai appris que relativement au courrier l’historien L.Poliakov disait « seuls les grands répondent ». Elle a toujours répondu avec une gentillesse et sympathie. La mort de Nelly restera un jour triste. Je profite de ce commentaire pour présenter les plus sincères et profondes condoléances à tous ses proches.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s