Sorties fédératives Septembre-Octobre 2014

[pending status]

Comme chaque rentrée, le lycée accueille des élèves d’horizons variés. Pour eux, tout est NOUVEAU…Quoi de mieux qu’une sortie fédérative. Créer un moment propice à la convivialité et à l’entraide, c’est ce que nous avons fait en proposant à tous les nouveaux élèves une sortie leur permettant de s’ouvrir aux autres d’échanger et d’apprendre à se découvrir.

Cette année, nous nous sommes rendu à :

– TEPACAP pour la 3 Préprofessionnelle, le mercredi 17 septembre – Pyrénées ô pour le 2de pro commerce, ELLEC et GA le lundi 22 septembre – Lac d’Oô pour les 2de GT le Lundi 29 septembre – TEPACAP pour les 1 STMG le jeudi 2 octobre

Alexandre Tibi

Les 1 STMG à TEPACAP

La sortie fédérative, c’est le projet de classe par excellence. C’est le meilleur moyen pour créer un groupe classe solide, solidaire et dynamique. D’autant plus quand la sortie se passe dans un parc d’accro-branche où les élèves sont appelés à se dépasser physiquement et mentalement. Très rapidement, les élèves se soutiennent mutuellement pour se surpasser et affronter leurs peurs. Et même ceux pour qui la peur était trop grande encouragent leurs camarades depuis la terre ferme. Ce jeudi 2 octobre 2014, les élèves de 1ére STMG sont revenus remplis de souvenirs. Un bien très positif pour le reste de l’année. Les élèves de première ont pu goûter aux joies de la voltige aérienne. C’est au parc TEPACAP que nos élèves ont pu mettre en avant les valeurs d’entraide, de partage et de cohésion. D’après leurs déclarations, je pense que l’année sera basée encore une fois sur l’épanouissement et la réussite de chacun : « C’était une journée très sportive qui nous appris à être courageux ; Journée trop cool » ;« On s ‘est tous rapprochés, journée géniale » ;« Une bonne journée super animée, un peu flippant parfois. Les profs étaient détendus et c’était cool. A remettre ! » ; « Merci pour cette journée au top »

Laetitia Cooper

La seconde au lac d’Oô

Randonnée sportive pour la classe de seconde générale du lycée Ort Toulouse-Colomiers, en ce mois de septembre 2014. Au programme (soigneusement concocté par Alexandre Tibi) les sommets pyrénéens. Avec un enthousiasme et un dynamisme sans faille, la classe a mené bon train, dans la bonne humeur qui la caractérise. Une heure et demie suffit pour venir à bout d’un bon dénivelé et pour découvrir le lac d’Oô aux accents lamartiniens. Eaux paisibles serties dans les rochers sur lesquels se déroulaient les fils d’ange d’une cascade sereine. Promenade sportive sur ses berges couvertes de cailloux et de roches parfois peu coopératives ! Et toujours la gentillesse et la convivialité des élèves prêts à aider leurs camarades ou leur professeur… Temps de rencontre, d’entraide et de partage : les enseignants ont retrouvé le plaisir d’accompagner les élèves, dont ils ont, à l’occasion, découvert les talents insoupçonnés. Plaisir de discuter avec eux et temps d’activités pédagogiques bien sûr. Sur une carte IGN, ils avaient à identifier les particularités du terrain (ruisseaux, lacets du sentier, points de vue…). En outre, ils eurent à estimer le temps écoulé à chaque étape, sans aucune aide (ni montres, ni téléphones). Ceci permet de développer la fonction cognitive "perception temporelle" qui est bien utile, notamment, lors des évaluations. Rencontre avec soi, rencontre avec les autres, rencontre avec le monde, cette journée d’intégration nous a permis de continuer à tisser la confiance entre professeurs et élèves préalable fondamental au bien-être et à la réussite.

Lydia Lévy

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s