Voyage en Pologne – marche des vivants 2014

le

Comme chaque année, les élèves de la classe de Seconde GT ont participé, accompagnés de Mme Edith DAHAN, M .Michel DAHAN, Mme Séverine MARTINEZ et de M. Rémi ZERBIB au voyage éducatif en Pologne intitulé « la Marche des Vivants ».
La Marche des Vivants existe depuis 1988. Elle rassemble à Auschwitz-Birkenau des jeunes venus du monde entier, le jour de Yom Ha shoah (jour de la Shoah), le 27 Avril 2014 cette année.
Ce rassemblement international a pour objectif d’effectuer une marche allant du camp d’Auschwitz au camp de Birkenau, lieu des fours crématoires et des chambres à gaz.
Ce voyage de 5 jours est un véritable parcours pédagogique. Il vient compléter toute la préparation réalisée en classe depuis Septembre 2013 par M. ZERBIB, enseignant en Histoire-Géographie.
Il permet de prendre conscience et connaissance de ce que fut la vie de la communauté juive d’Europe centrale (sa culture, sa langue, ses synagogues, ses cimetières, ses objets familiers, ses traditions…) brisée par la haine et la barbarie.
Face au Lac des Cendres, à Maidenek, de nombreuses pensées et réflexions envahissent nos esprits. Nous nous sommes concentrés dans le recueillement et les prières qu’un tel lieu suscite.
MARCHE_2014
Nous étions en Pologne, entre Varsovie et Maidanek, Cracovie et Auschwitz-Birkenau. Nous étions vingt-deux (18 élèves et 4 accompagnateurs) à écouter, voir, ressentir, tenter de comprendre… Nous étions vingt-deux à essayer de mesurer l’in-mesurable, à essayer de mettre des mots sur l’indicible, à désirer nous engager contre les actes de barbarie étalée devant nos yeux et dont la violence ne trouve pas de terme adéquat !
Aujourd’hui, nous voulons lutter contre l’exclusion, le racisme, l’antisémitisme, les préjugés, l’ignorance et la haine qui, inévitablement, conduisent à ce qu’Auschwitz-Birkenau nous enseigne aujourd’hui.
Cette action consacrée au devoir de mémoire et d’histoire fait partie des axes essentiels de notre projet d’établissement mis en place par la direction de notre établissement.

C’est le 5ème voyage que l’ORT Lyon organise. Il témoigne de la volonté de ne pas oublier cette période tragique de l’Histoire, de notre histoire, et du refus absolu de toute forme de négationnisme, de racisme, d’antisémitisme, d’homophobie et de xénophobie.
Georges Bensoussan, historien de la Shoah dit « …il faut savoir pour voir, sinon on ne « voit « rien ». Le travail effectué en amont permet aux élèves d’avoir une prise de conscience et une réflexion sur les questions des préjugés, de l’ignorance, du racisme et de l’antisémitisme. Ils peuvent ainsi devenir les témoins des témoins.
Les élèves et les accompagnateurs se joignent à moi pour remercier M. Michel BENOILID pour avoir contribué à la préparation et au bon déroulement de ce voyage.

R. ZERBIB

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s