Sortie culturelle, sportive et fédérative des classes de commerce

Quelle sortie !
Elle s’est déroulée sur toute une journée, le mardi 24 septembre 2013, et beaucoup d’élèves en parlent encore ! D’autres classes que les trois de commerce qui y ont participé ont flairé l’intérêt d’une telle sortie en demandant qu’on leur permette de vivre la même chose.
En premier nous avons visité un lieu unique en Europe : un magasin (musée maintenant) du XIXe siècle à Soueix en Ariège. Les élèves ont pu voir les produits proposés à cette époque puisque tout est bien dans les lieux en parfait état, neuf, non vendu et plus du tout à vendre. Leurs enseignants de commerce ont proposé des travaux dans leur programme en les illustrant directement grâce à cette visite en lien direct avec leurs matières majeures.
Pendant qu’un groupe visitait, l’autre faisait une petite promenade à pied dans la campagne environnante. Le temps d’automne se prenait pour le printemps.
Ce musée appelé « des colporteurs » a appris en détail à chacun ce qu’était le commerce de colportage jusqu’à la moitié du XXe siècle.
Le repas comme les promenades ont créé des échanges d’une excellente chaleur entre tous.
L’après-midi chacun attendait impatiemment la descente en canoë-kayak (sauf 5 élèves qui ont préféré visiter une pharmacie du temps de Molière, à St Lizier, pour des incapacités physiques temporaires. La visite les a bien intéressés).
L’activité kayak sur l’Alet, dans une portion de torrent empruntée par les championnats d’Europe de descente en canoë et raft, a été fortement appréciée. Les malchanceux qui se renversaient dans une eau pas très confortable (brrr et bing !) suscitaient systématiquement des tentatives d’aide de la part des autres. Même les enseignants accompagnateurs en difficulté ont été secourus spontanément par des élèves qui ne se sont pas posé longtemps des questions de solidarité et d’entraide. L’esprit d’équipe fut enthousiasmant toute la journée, doublé d’humour et du bien-être de s’être dépensé.
Le retour tardif de la journée a suscité des commentaires de cohésion et d’esprit d’équipe. Un élève : « Mais pourquoi on ne ferait pas ça chaque mois ?! ça nous motive pour le travail ! »

(Un souci technique a empêché de mettre cet article et les photos jointes sur les site et gazette de l’ORT. Voilà ceci réparé. En attendant, des mois plus tard, des élèves nombreux viennent encore dire le souvenir prégnant qu’ils en gardent.)
M. ELKOUBBI

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s