La Shoah par balles : Intervention de M. PREUX le 24 février 2014

Dans le cadre de la préparation du voyage en Pologne « Marche des Vivants 2014 » les élèves des classes de Seconde GT et ceux de Première STI2D ont assisté à la conférence de Monsieur Pierre-Philippe PREUX, historien, sur le thème : « la Shoah par balles ».
Cette conférence relate l’exécution de plus d’un million et demi de juifs entre 1941 et 1944, par des commandos de SS, « les einzatsgruppen », en Ukraine, Moldavie, Biélorussie, Estonie, Lettonie, et Lituanie.
M.PREUX est le premier assistant du père DESBOIS, lui-même initié par le Cardinal Jean- Marie LUSTIGER, dans ce travail mené sur le terrain et à partir des archives de l’ex-URSS, accessibles depuis 1994. A l’aide de photos, il nous a fait part des témoignages recueillis lors de ses nombreux déplacements.
shoah 1

Le but de cette recherche est d’identifier et expertiser tous les sites de l’extermination des juifs, perpétrée par les unités mobiles en Ukraine, pendant la Seconde Guerre mondiale. Les souvenirs et déclarations des témoins sont indispensables dans ce travail de localisation des fosses communes non encore découvertes. Aujourd’hui, la difficulté rencontrée par les équipes est liée à la disparition de la plupart de ces témoins et à l’âge avancé de ceux qui vivent encore.
Les élèves et les enseignants présents ont partagé l’horreur découverte par M. PREUX, dans le cadre de ses missions. Un silence total et une attention soutenue ont régné dans la salle, tant la narration M. PREUX était intéressante.
M.ZERBIB, professeur d’histoire-géographie, qui a en charge la classe de Seconde GT pour la préparation à la MDV, a préparé au préalable ses élèves et, à la demande de Monique BISMUTH, ceux de Première STI2D, sur cet épisode tragique, peu connu de la Seconde guerre mondiale.
A l’issue de son intervention, M. PREUX a répondu aux nombreuses questions posées par les élèves.
M. PREUX a quitté notre Etablissement très satisfait de l’intérêt des élèves et du constat qu’il a pu faire de l’attachement de notre Directeur Michel BENOILID, au devoir de mémoire ancré dans notre travail quotidien, au sein de notre établissement. M. PREUX a également beaucoup apprécié le travail transversal effectué par les enseignants.
Monique BISMUTH et Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s