Sortie des élèves de 1STMG et TSTMG au théâtre des Celestins

Les élèves de 1STMG et TSTMG se sont rendus le mardi 18 Février 2014 au Théâtre des Célestins, pour assister à la représentation de la pièce « CALIGULA », d’Albert Camus.

Caligula est le troisième empereur romain, régnant de 37 à 41. Après un début de règne prometteur, où il est en grande faveur auprès du peuple romain, il devient peu à peu un empereur autocratique, délaissant et assassinant ceux qui avaient soutenu son ascension, tout en nourrissant une grande haine pour le Sénat. Il meurt assassiné par plusieurs membres de la garde prétorienne en 41, à Rome. Son tombeau est actuellement exposé au Musée du Louvre.

Tel un Hamlet romain, Caligula met en scène un homme investi du pouvoir suprême, aux frontières troubles de la divinité, qui s’acharne à vouloir atteindre l’absolu, convaincu de pouvoir l’approcher.

Camus a écrit Caligula, à partir de 1938 à Alger. Pendant la Seconde Guerre Mondiale, il remanie la pièce, effectue des retouches après les premières représentations de 1945, puis à nouveau en 1957 et 1958.

Caligula est « un sommet » d’ironie cruelle. L’humour ravageur de Camus et de son empereur, son charme, sa gaieté, sa délectation à choquer, son goût pour la bouffonnerie, ébranlent les certitudes dramaturgiques.

La pièce tourne, comme aimantée, autour de l’axe d’une mort annoncée.

Nos élèves, dont un très grand nombre est inscrit à l’option Théâtre au Baccalauréat, ont pu suivre trois thématiques visuelles qui nourrissent la vision du personnage et l’unissent intimement à son auteur. Accompagnés par leur  professeur, Madame PAQUIER,  les élèves ont apprécié la remarquable interprétation des comédiens.

Rémi ZERBIB

Cette entrée a été publiée dans Lyon. Bookmarquez ce permalien.

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s