Journée de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité

[pending status]

Actualités académiques

Publié le 28/01/2014 dans DSDEN-31

Lundi 27 janvier était célébrée à Toulouse, devant le mémorial de la Shoah, la journée internationale de la mémoire des génocides et de la prévention des crimes contre l’humanité, en présence de Kader Arif, ministre délégué auprès du ministre de la défense, chargé des anciens combattants.

Hélène Bernard, rectrice de l’académie de Toulouse, Michel-Jean Floc’h inspecteur d’académie – directeur académique des services de l’éducation nationale de la Haute-Garonne, Franck Picaud inspecteur d’académie – directeur académique adjoint des services de l’éducation nationale et Maïté Dudé inspectrice d’académie – directrice académique adjointe des services de l’éducation nationale participaient à cette cérémonie ainsi que des classes du collège Fermat de Toulouse, du Lycée professionnel Hélène Boucher de Toulouse, du Lycée ORT de Colomiers et du lycée Saint-John Perse de Pau.

Après la revue des troupes et les traditionnels dépôts de gerbes par les différentes autorités présentes, Hubert Strouk, professeur d’histoire-géographie et coordinateur régional du Mémorial de la Shoah, a présenté cette journée de commémoration et ses enjeux.

L’école a un rôle essentiel à jouer dans l’enseignement de l’histoire et la transmission de la mémoire auprès des enfants et des jeunes. En complément des enseignements, en particulier d’histoire-géographie, les journées commémoratives constituent des moyens privilégiés pour mener à bien ce travail de mémoire. Le partenariat entre l’académie de Toulouse et le Mémorial de la Shoah a pour objectif de contribuer à la mission pédagogique et culturelle de l’académie dans ce domaine.

Académie de Toulouse

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s